Ohey 5350

FAKENEWS : Non, la Tesla de la police de Zaventem n'est pas rechargée au diesel

C’est le buzz du moment sur différents réseaux sociaux. Il y a quelques jours, la police de Zaventem annonçait qu’elle avait fait l’acquisition de 2 Tesla pour renforcer de manière écologique ses patrouilles en rue. Une première pour la police en Belgique. Problème : selon un bon nombre de complotistes, elle serait rechargée via un générateur au diesel, un scandale! La faute, à une photo dont l’angle a pu porter à confusion…

L’un des véhicules acquis récemment par la Police de Zaventem fait énormément parler de lui. Certains (des centaines) utilisateurs de Twitter et Facebook sont en effet persuadés que le bolide écologique roule électriquement grâce au diesel… Un scandale selon eux que la Police souhaite à tout prix cacher au grand public.

Il n’en est rien. Tout est parti d’une photo illustrant un reportage de la VRT. On y voit le véhicule en charge dont le câble parait être connecté à un groupe électrogène tournant au diesel. La vue du reportage confirme que le véhicule bien branché à une prise électrique totalement indépendante du générateur et placée à une bonne distance de l’appareil. La Tesla chargée au diesel ? C’est donc une fakenews.

La police locale de Zaventem investit depuis une dizaine d’années dans un parc de véhicules plus verts dans le cadre de sa politique en matière de protection de l’environnement, a expliqué la bourgmestre, Ingrid Holemans (Open Vld).

Elle a rappelé que sa zone de police s’était dotée dès 2007 d’une première voiture hybride, une Toyota Prius, qui avait remplacé un véhicule à moteur diesel.

Au fil des ans, la police a acquis d’autres voitures hybrides ou roulant au gaz naturel. En 2017, elle a acheté neuf vélos électriques pour remplacer des cyclomoteurs.

 

APS avec Belga