Ohey 5350

Départs en vacances: nos conseils pour éviter les files

Ce vendredi est aussi le premier jour des départs en vacances. 8 Belges sur 10 partent en voiture. Ces vendredi et samedi sont classés orange chez nous. David Godefroid, du centre Perex, décrypte la signification des couleurs du trafic, liste les...

Ce vendredi est aussi le premier jour des départs en vacances. 8 Belges sur 10 partent en voiture. Ces vendredi et samedi sont classés orange chez nous. David Godefroid, du centre Perex, décrypte la signification des couleurs du trafic, liste les endroits à éviter et les dates de forte affluence. 

"La circulation sera dense, voire très dense, sur les axes touristiques à partir de 14-15 heures ce vendredi et dès 8 heures samedi matin. Des files seront donc possibles sur l’E411 vers l’Ardenne, sur l’E40 vers la mer ou encore sur l’E19 vers la France, ce qui veut dire que le moindre événement perturbant, un accident, un chantier ou un véhicule en panne qui bloque une voie de circulation, peut rapidement engendrer plusieurs kilomètres de file."

Chantiers tous azimuts

Il y a donc des zones à éviter cet été, à commencer par le chantier du ring de Bruxelles qui fait beaucoup parler de lui. Un véritable cauchemar depuis 2 semaines entre Tervuren et l’échangeur de Woluwe-Saint-Étienne. Un chantier qui ne se terminera que fin juillet.

D’autres travaux engendreront d’importants bouchons à partir du 8 juillet. Si vous habitez Liège et que vous envisagez de vous rendre à Bruxelles ou encore à la mer, gardez à l’esprit qu’un important chantier sera installé sur l’E40 entre Bertem et Sterrebeek. Plusieurs bandes de circulation seront fermées dans les 2 sens. Ce chantier devrait se terminer le 15 août.

Sur l’autoroute de la mer, des travaux sont en place à Aalter et risquent de provoquer là aussi des files dans les 2 sens. En Wallonie, le chantier sur le pont du canal de l’E19 entre Bruxelles et Mons, à hauteur de Seneffe, dans les 2 sens. Et puis le chantier du viaduc de Custinne sur l’E411 dans les 2 sens là aussi. Et notons qu’un important chantier débutera début du mois d’août sur l’E42 entre Andenne et l’échangeur de Daussoulx.

Après les chantiers, les frontières

Si cette succession de chantiers va engendrer des files, il faut, aussi prévoir des soucis à l’approche des postes-frontières, notamment sur l’E19 vers la France. Depuis les attentats de Paris, des contrôles sont régulièrement organisés à cet endroit. Aussi, le passage s’effectue uniquement sur une bande de circulation et tous les camions seront déviés via le parking, entraînant régulièrement des files. Sur l’E40 vers l’Allemagne, des contrôles sont également prévus dans les prochains jours suite au G20, qui aura lieu à Hambourg les 7 et 8 juillet.

Quels seront les jours noirs?

De manière générale, explique David Godefroid, les vendredi soir et samedi matin sont à éviter pour les départs et les dimanches pour les retours. " Et le dimanche après-midi. Surtout s’il fait beau, car dans ce cas les axes vers la mer et les Ardennes sont pris d’assaut. Chez nos voisins, les premiers gros ralentissements sont vraiment attendus le deuxième week-end du mois de juillet, c’est-à-dire le vendredi 7 et samedi 8 juillet. Le week-end particulièrement noir est celui du traditionnel chassé-croisé. Cette année, ce sera les 29 et 30 juillet, puis les week-ends jusqu’à la mi-août ". Habituellement, au Luxembourg des files sont observées sur l’A6, le prolongement de l’E411, avec parfois des répercussions chez nous, et plus loin, sur l’A3 vers la France.

En France, les axes particulièrement saturés sont, sans surprise, situés dans le sud. L’A6 avant Lyon, puis l’A7 entre Lyon et Orange. L’A75 entre Clermont-Ferrand et Montpellier est aussi à éviter autant que possible les jours de grande affluence, tout comme, dans le sud-ouest, l’A10 entre Tours et Bordeaux pour ceux qui se rendent dans le bassin d’Arcachon ou encore à Biarritz.

Et comme rien n’est plus imprévisible que futur, l’équipe de Mobilinfo sera mobilisée, comme chaque année, pour informer auditeurs et les internautes sur les conditions de circulation sur la route des vacances.

Sur La Première, mais aussi sur la Une télé, le matin entre 6 heures et 9 heures et sur La Deux. Et toutes les prévisions seront détaillées sur le site Info de la RTBF et sur les réseaux sociaux. Et comme chaque année, le Mobicoptère sera dans le ciel, dès ce vendredi entre 16 heures et 19 heures.

RTBF La Prem1ère

Retrouvez l'article original sur RTBF