Ohey 5350

Découvrez les 3 marches Adeps à faire le jour de la fête nationale !

Ce mardi 21 juillet, 3 balades auront lieu à travers la Belgique.

Journée exceptionnelle ce mardi : des marches Adeps auront lieu dans le Hainaut et la province de Namur ! Habituellement organisées le dimanche, ces sympathiques balades sortent occasionnellement de leur rythme hebdomadaire si l'occasion s'y prête. C'est le cas ce 21 juillet, puisque la Belgique célébrera sa fête nationale. À défaut d'admirer les feux d'artifice, pourquoi ne pas profiter de ce jour férié pour prendre un bon bol d'air ? 

Crise sanitaire oblige, de multiples précautions ont été prises par les organisateurs afin d'assurer la sécurité de l'événement. Les marcheurs sont invités à respecter certaines mesures : distanciation sociale, port du masque, groupes de taille limitée, etc. Si vous désirez connaître l'ensemble des règles à appliquer, elles sont toutes reprises cette adresse. Départ libre à partir de 8h00, retour souhaité avant 18h00. La participation est libre et gratuite.

Pour découvrir quelles marches ont lieu dans votre région, rendez-vous sur VivreIci.be. Chaque semaine, nous vous proposons une sélection des balades à faire en Wallonie et à Bruxelles.

Sans plus attendre, voici les trois marches qui sont prévues ce mardi 21 juillet. 

Sivry (Hainaut)

Petit village prospère et dynamique, Sivry (de la commune de Sivry-Rance) ne manque ni de curiosités ni de caractère. Difficile d'oublier une entité dont les habitants sont appelés... les Chevrotins ! La tradition populaire veut que le nom du village en patois, Chévri, vienne du fait qu’il y avait autrefois beaucoup de chèvres. Héritier d'un riche patrimoine, Sivry possède plusieurs attractions qui méritent le détour : l'Espace Nature de la Botte du Hainaut, la Maison de Maître de Forge de l’Esclinchamps, la Chapelle Notre-Dame de Là-Haut, la Chapelle St Roch ou encore ke centre de dépaysement et de Plein Air de Sivry.

Des marches de 5, 10 et 20 km prendront leur départ ce mardi depuis le village.

Lieu de rendez-vous : Rue des Amours 5, 6470 Sivry (accessible grâce au bus TEC 109 A)

Personne de contact :Laure Sainthuile - 0497 677 489

Feschaux (Namur)

Il faudra vous rendre dans la commune de Beauraing pour trouver le village de Feschaux. Si son nom peut prêter à sourire, ne vous méprenez pas : l'entité ne bénéficie pas d'un micro-climat, il y fera beau comme partout en Belgique ce mardi. Le village est principalement connu pour les vestiges archéologiques qui y ont été trouvés. On y a découvert un cimetière franc de 140 sépultures. À 200 mètres de là, coule la Fontaine du diable, un lieu de culte païen.

Des marches de 5, 10 et 20 km y auront lieu ce 21 juillet.

Lieu de rendez-vous : Rue des Stappes 20, 5570 Feschaux

Personne de contact : Christian WAUTHIER - 0488 598 632

Sauvenière (Namur)

C'est dans la commune de Gembloux que se trouve Sauvenière, dont il est le faubourg. Autrefois un hameau, il est aujourd'hui un village dynamique où se déroulent de nombreuses activités, comme la fête des vieux chapeaux, un grand feu ayant lieu depuis de nombreuses années. Il y a de nombreuses choses à voir au cœur de l'entité : l’église paroissiale Sainte–Foy, qui a été bâtie au XVIIIe, le château-ferme de Liroux ou encore la chapelle Notre-Dame de Lorette, qui fut construite en style néo-classique au début du XIXe siècle.

Ce mardi, des marches de 5, 10 et 20 kilomètres se tiendront à Sauvenière.

Lieu de rendez-vous : Place du Sablon (près de l'église), 5030 Sauvenière

Personne de contact : Marcel Mauroy - 0497 543 360

 

AC