Ohey 5350

Découvrez 7 activités à faire ce week-end en Wallonie et à Bruxelles

Malgré l'incertitude qui règne sur le confinement, les calendriers ne manquent pas d'événements : expos, spectacles, projections, balades, etc. Vivreici vous a sélectionné 7 activités et événements pour occuper vos journées, du vendredi 24 au dimanche 26 juillet.

Inutile de le dire, cet été est un peu spécial : pas de festivals, pas de grands rassemblements, pas de séjours dans des contrées lointaines. Mais ça ne veut pas pour autant dire que cette saison estivale est dépourvue d'événements. En effet, de nombreuses organisations proposent tout au long de l'été des activités qui peuvent se faire dans le respect des consignes de sécurité et d'hygiène.

Nous avons donc sélectionné plusieurs événements un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, à faire entre amis, en famille ou tout seul.

Une activité ou un événement aura bientôt lieu dans votre région? Faites-nous part de ceux-ci! Pour cela, c’est très simple : rendez-vous dans notre agenda virtuel ICI !

 

1. Une "block party" à Liège

La place de l'Yser à Liège sera prise d'assaut ce samedi pour une block party en mode funky. Au programme : grooves, rare funk, jazz, deep house & hip-hop avec des artistes comme DJ Sonar, Arno Gomez, Double-Axl, Hassan Barki & Martin Keita. L'entrée sera gratuite. Il y aura un bar tenu par une association ou un commerce local.

Quand ? Samedi 25 juillet, de 16 à 19h

Où ? Place de l'Yser, à Liège

Plus d'infos : https://www.facebook.com/events/307844997059976/

2. Une soirée Aretha Franklin à Nivelles

Une soirée immanquable placée sous le signe de la musique, et pas n’importe laquelle : celle d’une artiste à la voix exceptionnelle, Aretha Franklin. La soirée débutera avec une conférence par Pierre Deruisseau, musicologue spécialisé dans la musique afro-américaine, puis sera suivie de la projection d'Amazing Grace, la captation d'un concert mythique donné par la reine de la soul dans une église en 1972.

Quand ? Le samedi 25 juillet, à 21h à 23h15

Où ? Dans le cloître de la Collégiale Sainte Gertrude.

Plus d'infos : https://www.facebook.com/events/363217504652993/

3. Une promenade contée à Bruxelles

La Fédération de Conteurs Professionnels vous emmène en promenade contée à la découverte des courettes secrètes et des lieux magiques des Marolles. Tout les samedis, un conteur différent vous guide à travers ce quartier haut en couleurs de Bruxelles pour une promenade d'1h30 à 2h. L’activité est totalement gratuite et ne demande pas de réservation, mais reste limitée à 40 personnes maximum.

Quand ? Tous les samedis, du 18 juillet au 30 août 2020.

Où ? 65 rue des Tanneurs à 1000 Bruxelles

Plus d'infos : https://conteurs.be/

4. La journée des vivandières à Ligny (Namur)

L'armée napoléonienne, ce n'était pas que des hommes ! En effet, les femmes ont joué un rôle important, que le Musée Ligny 1815 vous propose de découvrir au travers de deux journées où vous pourrez découvrir le travail des vivandières, lavandières et blanchisseuses. Une véritable plongée dans l'Histoire !

Quand ? Les 25 et 26 juillet, de 11 à 18h

Où ? Ligny 1815 Museum, Rue Pont Piraux, 23, 5140 Ligny

Plus d'infos : https://www.facebook.com/events/3199162623531891/

5. Visite du Château Comtal de Rochefort

Avez-vous toujours eu envie de découvrir le Château de Rochefort ? Vous avez de la chance : la bâtisse ouvre exceptionnellement ses portes cet été. Mené par la sorcière du château, vous pourrez découvrir ses ruines. Une belle opportunité de visiter ce petit écrin du patrimoine rochefortois. Prix : 4€.

Quand ? Tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et dimanches du 05/07 au 23/08, à partir de 14h

Où ? Au château de Rochefort, rue Jacquet, 5580 Rochefort

Plus d'infos : http://chateaurochefort.be/category/individuels-familles/

6. L'exposition “La Belgique dans tous ses états” à Mons

Réunissant 400 ans d'images belges, “La Belgique dans tous ses états !” se propose de parcourir l'histoire du pays du surréalisme grâce à des affiches, des cartes postales, des dessins de presse, et bien d'autres visuels. Le musée présente l'exposition comme une plongée dans l’imagerie politique et populaire de la Belgique, où l'on pourra découvrir "des images polémiques, drôles ou parfois tristes qui reflètent l’évolution de la représentation de la Belgique à travers le temps, oscillant entre l’appel à l’unité nationale et les divisions politiques ou idéologiques”. On peut y observer des documents provenant de centres de documentation, musées et collections privées des quatre coins de la Belgique, mais également des dessins de presse actuels, grâce à des caricaturistes comme Pierre Kroll et Philippe Geluck.

 

Quand ? Du 1er juillet au 18 avril 2021

Où ? Mundaneum, Rue de Nimy 76, 7000 Mons

Plus d'informations : http://expositions.mundaneum.org/fr/expositions/la-belgique-dans-tous-ses-etats

7. Du théâtre et de l'art à Ittre (Brabant wallon)

Cet été, la commune d’Ittre propose quatre week-ends pluridisciplinaires où les habitants d’Ittre et environs sont conviés à venir découvrir des talents du village, du Brabant Wallon et d’un peu plus loin. Ce week-end, le programme est bien rempli : trois représentations de la pièce "Le Prince de Danemark", mais aussi un spectacle d'impro, de l’humour avec Cécile Djunga et un concert avec le trio Olivier Colette.

Quand ? du 23 au 24 juillet, en soirée

Où ? La Grand-Place d'Ittre

Infos et réservations : https://ittretourisme.com/2020/06/19/ittre-village-du-theatre-et-des-arts/#inscription

 

AC