Ohey 5350

Déconfinement et retour à l'école en Belgique: "Nous tenons à rassurer les parents", affirme Yves Van Laethem

La Belgique a petit commencé son déconfinement: ce lundi, certains magasins pouvaient ainsi rouvrir leurs portes.

La Belgique a petit commencé son déconfinement: ce lundi, certains magasins pouvaient ainsi rouvrir leurs portes. Et lundi prochain, le 18 mai, certains enfants devraient reprendre le chemin de l'école. Un retour qui inquiète certains parents et élèves. 

Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19, a tenu à les rassurer, lors de la conférence de presse du SPF Santé sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus en Belgique.

"Nous tenons à rassurer les parents et les écoliers qui vont petit à petit se retrouver à l’école. Il est indubitable que les enfants font des affections peu sévères, ils sont peu ou asymptomatiques. Une petite partie d’entre eux se retrouvent hospitalisés, 1,7% ont moins de 19 ans par rapport au total des hospitalisés en Belgique. Et une grande partie d'entre eux est surtout hospitalisée en séjour court,  surtout pour une surveillance chez petits enfants avec de la température".

Ils sont moins malades. Mais peuvent-ils contaminer leur entourage ? "Il y a encore des discussions concernant leur capacité à contaminer et le fait qu'ils portent de moins de virus que les adultes. Cela va dans un sens favorable mais cela doit encore être mieux démontré dans le futur", précise Yves Van Laethem. 


►►► À lire aussi : Coronavirus : les enfants finalement aussi contagieux que les adultes ?


Le porte-parole interfédéral rappelle quand même que ce retour progressif à l'école devra se faire dans les respects des mesures de distanciation et d'hygiène. 

Et que le tracing des contacts mis en place depuis la semaine dernière fonctionnera également pour les enfants. 

J.C.

Retrouvez l'article original sur RTBF