Ohey 5350

Cueillette des jonquilles dans les bois: deux bouquets, pas plus

C'est une journée printanière qui vous attend aujourd'hui. Vous aurez peut être envie de balade dans les bois et, comme on est en pleine période des jonquilles, vous serez peut-être tenté d'en cueillir quelques-unes. Ca sent bon, c'est magnifique, très...

C'est une journée printanière qui vous attend aujourd'hui. Vous aurez peut être envie de balade dans les bois et, comme on est en pleine période des jonquilles, vous serez peut-être tenté d'en cueillir quelques-unes. Ca sent bon, c'est magnifique, très agréable... mais attention, on ne peut pas les cueillir comme on veut.

Des règles existent. Des règles qui limitent la cueillette à deux petits bouquets (deux poignées), par jour et par personne. Sans arracher ni abîmer les bulbes. Et ces fleurs, interdiction d'en faire commerce. Il est en effet fréquent d'observer surtout dans les grandes forêts wallonnes, des personnes qui viennent, en voiture, piller les forêts, charger des bacs entiers de bouquets de jonquilles pour les vendre. C'est strictement interdit. D'ailleurs ces vendeurs s'exposent à la saisie des fleurs et aussi à une amende entre 125 et 500 euros.

En revanche, si vous avez des jonquilles dans votre jardin, vous pouvez les vendre. Parce que les autorités considèrent que c'est le surplus de votre production. Evidemment, ce sera difficile à faire croire si vous vendez des quantités industrielles.

 

Florence Dussart

Retrouvez l'article original sur RTBF