Ohey 5350

Commémorations de l'Armistice

Le 11 novembre 1918, un traité mettait fin à un conflit qui a fait 18 millions de morts.

Le 11 novembre 1918, l'armistice était signée dans un wagon arrêté en forêt de Compiègne.

Un traité qui mettait fin à un conflit qui a fait 18 millions de morts.

Les commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale se dérouleront ce samedi un peu partout dans le royaume.

Bruxelles

Son Altesse Royale la Princesse Astrid représentera Sa Majesté le Roi au traditionnel hommage au Soldat Inconnu ainsi qu’à la commémoration solennelle des victimes des deux Guerres Mondiales et des opérations de paix et des opérations humanitaires à l’étranger depuis 1945.

Cette cérémonie se déroulera à la Colonne du Congrès à Bruxelles.

Les 21 coups de canon tirés par l'artillerie de l'armée depuis le parc de Bruxelles raisonneront au loin.

 

 

Le soldat inconnu en Belgique

Province de Liège

Vu que la Cité ardente fut la première ville envahie par les Allemands, début août 1914.

La résistance militaire de la ceinture fortifiée liégeoise eut alors un retentissement mondial.

Les commémorations sont donc toujours très nombreuses, avec parfois, comme en 2014, la visite de personnalités, telles que François Hollande ou encore William et Kate d’Angleterre. Et on s’en doute, l’attention se porte déjà au Centenaire de l’armistice, l’an prochain !

 

A Robermont, sur les hauteurs de Liège, des représentants politiques, militaires et diplomatiques se réuniront devant les tombes de soldats de différentes nationalités. Des gerbes de fleurs seront ensuite été déposées devant le Monument Interallié.

 

Du côté de Trooz, les cérémonies commémoratives iront aussi bon train. La journée débutera à 9h00 avec un passage aux plaques commémoratives de Nessonvaux et Fraipont. Ensuite, il y aura une messe commémorative en l’église Saint-Laurent et puis un dépôt de fleurs à la Stèle dans le parc communal et au monument aux Morts place du 11 Novembre.

Province de Namur

A l'époque, la Belgique présente une force théorique de 350 000 hommes grâce au service militaire obligatoire instauré depuis peu, mais ne peut opposer à l'armée allemande, dans l'immédiat, qu'une armée de campagne de 140 000 hommes appuyée sur des lignes de fortifications autour de différentes places, dont Namur.

Le samedi 11 novembre à 11h00, les autorités communales de la ville de Namur se retrouveront au parc Reine Astrid à Jambes au monument du Souvenir pour une cérémonie d’hommages.

A Andenne, de nombreuses commémorations seront aussi organisées. Il y aura à 11h00 un TE DEUM en la Collégiale Sainte Begge. D’autres messes en mémoire des défunts des guerres et pour la paix seront organisées à Seilles, Sclayn et Vezin.

A Ciney, l’armistice sera également commémorée, avec plusieurs messes à Chevetogne, Braibant, Ciney et Chapois. Des commémorations auront également lieu sur les monuments aux morts de la région notamment à Chapois et à Haversin.

Province de Luxembourg

Bastogne va vivre au rythme des commémorations aussi. Il y aura un office religieux à l’église Saint-Pierre à 10h30, suivi d’une cérémonie au monument aux morts. D’autres cérémonies devraient encore avoir dans l’entité. Bastogne est toutefois davantage concernée par la Seconde Guerre mondiale, pour avoir été assiégée.

A Arlon, 200 choristes, venus de la Province et de Bitbug en Allemagne, seront réunis, ce samedi, à l’occasion d’un grand spectacle : " La Guerre Inconnue " (Der Unbekannte Krieg). Ce projet musical se veut être un devoir de mémoire mais aussi de promotion de la paix. Ce requiem contre l'oubli et pour la paix a été composé par Carsten Braun, un jeune compositeur allemand. Cette collaboration entre Bitburg et Arlon, villes jumelées, est particulièrement symbolique en cette date du 11 novembre.

Province du Brabant Wallon

Ce samedi 11 novembre, un premier rassemblement est prévu devant la maison communale de Court-Saint-Etienne à 8h15. Le départ pour la tournée des cimetières sera donné à 08h30. De façon à augmenter la convivialité et le confort de cette cérémonie, un autocar sera mis à disposition. En fin de parcours, à 10h00, un temps de prière est prévu à l’Eglise Saint-Etienne. Ce dernier sera suivi de cérémonies d’hommages et dépôts de fleurs aux différents monuments de la commune.

Thorembais-Saint-Trond commémorera aussi ses morts, ce samedi. Une première cérémonie aura lieu cimetière où reposent 5 aviateurs anglo-saxons abattus au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Ensuite, un autre rendez-vous d’hommages aura lieu devant le monument aux morts de la commune.

Province de Hainaut

A Mons, les écoles communales seront comme chaque année bien présentes ce 11 novembre dans plusieurs sections de nos villages afin de commémorer le jour de l’Armistice. La 1ère guerre mondiale étant considérée comme l’un des pires conflits de l’humanité, le verbe " se souvenir " sera conjugué à tous les temps par les enfants ce samedi.

 

Du côté de Mouscron, le traditionnel hommage annuel aux Résistants mouscronnois, fusillés à Loppem le 10 novembre 1942, a déjà eu lieu ce vendredi à 11h00 devant la croix du bois de Loppem-lès-Bruges. La cérémonie a débuté vers 11 heures, devant la croix du bois du village.

 

Dans l'entité de Beloeil, plusieurs manifestations patriotiques seront organisées dans la commune. Des rassemblements auront notamment lieux à Aubechies (12h00), Basècles (11h00), à Beloeil (12h30).

 

Comme chaque année, Wattripont organise sa cérémonie de l'Armistice au monument aux morts, sur la place du village de Frasnes-lez-Anvaing.
Cette année, elle aura lieu le 11 novembre à 11h00 et sera suivie d'un verre de l'amitié au château Bagatelle.

 

Ce samedi 11 novembre aura lieu la 37ème course du souvenir à Comines-Warneton. La Course du Souvenir est non seulement le rassemblement de nombreux joggeurs, mais elle est également une évocation du jour de l'Armistice. Sur la place du Ploegsteert, à l'endroit oú les participants s'élancent, il y a une plaque commémorative à la mémoire des milliers de soldats tombés sur le front 14/18. Les participants perpétuent et perpétueront à tout jamais le souvenir de tous ces hommes qui ont donné leur vie pour défendre la liberté !

 

La commémoration de l'armistice à Boussu est bien ancrée dans la tradition et un timing classiques. Au programme, à 11h, le Te Deum à l’Eglise Saint Gery, suivi à 11h30 d’une Cérémonie protocolaire, au pied du monument aux morts. Ensuite, il y aura le Vernissage de l'exposition "Groupe de la mémoire" avec réception au public à l'hôtel de ville.