Ohey 5350

CIVIX, un moyen de réconcilier les jeunes avec la politique

Pour beaucoup, faire un choix aux élections quand on vote pour la première fois s'avère compliqué. On suit les habitudes des parents, on s'en fou ou parfois on ne comprend rien à tout ça.

Aux dernières élections communales, près de 700 000 jeunes ont voté pour la première fois. Un choix à faire qui n'est pas toujours évident. Et vous? Avez-vous un souvenir de la première fois où vous avez voté? 

CIVIX, une plateforme entièrement gratuite et destinée à vous permettre de voter en toute connaissance de cause est là si vous faites partie de cette catégorie de gens qui ne comprennent rien aux élections.

A l'initiative de cette plateforme, des étudiants universitaires venus d'horizons différents. Un projet développé par des jeunes et pour les jeunes.

Leur objectif est simple : renforcer la participation et l'intérêt des jeunes citoyens belges en politique. Et donc lutter contre le taux d'abstention et le vote par défaut en comprenant mieux notre système politique et les enjeux qui en découlent.

CIVIX souhaite développer un outil pour comprendre pourquoi et comment on vote. L'application, gratuite, proposera tout d'abord une comparaison des programmes politiques. Mais également, des vidéos explicatives et des quiz sur leurs différentes plateformes.

Elle sera disponible à partir du mois de mars 2019, afin de permettre à chacun de se faire une idée avant les élections du mois de mai.

Et pour s'assurer de la neutralité du projet, les étudiants, bénévoles, ont signé une charte qui assure leur neutralité. Pas question donc de se présenter lors du scrutin de mai.