Ohey 5350

Cet été, testez 40 visites gourmandes en Wallonie!

Retrouvez sur une seule et même carte, 40 visites gourmandes à effectuer en Wallonie cet été! Pour le plus grand plaisir des papilles des petits et des grands.

Tout cet été, nous vous proposons des manières originales et différentes de vous divertir tout en restant en Belgique et en respectant les règles sanitaires et de distanciation sociale. 

Le site Wallonie Belgique Tourisme vient de publier une nouvelle carte gratuite reprenant 40 visites gourmandes à effectuer aux quatre coins de la Wallonie. Ces rencontres gustatives sont composées de découvertes, de dégustations et de rencontres avec des producteurs wallons passionnés qui seront heureux de partager leurs connaissances avec tous les amoureux du terroir

La carte Wallonie Gourmande vous emmène à la découverte de toute une série de brasseurs. La bière étant l'une des spécialités de notre pays, il était évident qu'elle soit une étape incontournable de cette carte. La culture de la bière en Belgique, pour rappel, a été sacrée Patrimoine Culturel Immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2016! Nombreuses sont les préparations régionales qui intègrent la bière blonde, brune, ambrée, blanche, stout ou de saison à ses recettes. Et c'est sans compter sur tous ces plats traditionnels belges qui sont sublimés quand ils sont servis avec une bonne bière régionale! 

Deuxième étape incontournable sur la carte Wallonie Gourmande, la rencontre avec les vignerons et distillateurs wallons. Ils sont souvent moins connus et pourtant, l'histoire du vignoble wallon remonte au Moyen-Âge! Aujourd'hui, la production de vin en Wallonie est en plein boom. Il existe d'ailleurs trois appellations d'origine protége (AOP) et une dénomination avec indication géographique protégée (IGP). Du côté des distilleries, elles sont nombreuses à produire des spiritueux populaires: whisky, eaux de vie, gin, pékèt, liqueurs et autres vins de fruits. 

Autre spécialité typiquement belge que le monde entier nous envie: le chocolat! Cet "or noir" est bien évidemment au rendez-vous de la carte Wallonie Gourmande qui vous propose de partir à la rencontre de talentueux maîtres chocolatiers wallons. Pralines, ballotins, tablettes, pâtes à tartiner ou encore macarons, tous ces produits font la fierté de notre pays et sont exportés aux quatre coins du monde... On ne vous met bien évidemment pas au défi de réaliser ces visites sans rien goûter!

Outre la bière, le vin, les spiritueux et le chocolat, il existe encore toute une série de producteurs dont nous pouvons être très fiers et qui valent le détour. L'invitation aux plaisirs gourmands est dense et variée en Wallonie alors n'hésitez pas à leur rendre visite également. La carte Wallonie Gourmande vous propose par exemple de partir à la rencontre du producteur du sirop de Liège, préparé avec les pommes et les poires des vergers du pays de Herve. On peut également citer le jambon d'Ardenne et autres salaisons ardennaises, la charcuterie et la viande d'Autruche, les escargots de Namur, le fromage de Herve au lait cru, les fraises de Wépion et tant d'autres choses délicieuses qui nous font monter l'eau à la bouche rien qu'en écrivant ces quelques lignes...

La carte est bien faite, pour chaque endroit à visiter, il est également indiqué si vous pouvez visiter les infrastructures, si une dégustation est proposée durant la visite, si l'activité est payante, si il y a un point de vente sur place et enfin, si la visite est disponible en plusieurs langues. 

D'autres cartes pour faire de belles découvertes gustatives

Le site Wallonie Belgique Tourisme propose une série de cartes dédiés au terroir wallon.

  • Connaissez-vous le sentier GR des Abbayes Trappistes de Wallonie? Pour les amateurs et randonneurs, la Wallonie propose un sentier de 290 km qui vous emmène d’abbaye en abbaye trappiste à la découverte de leurs bières les plus célèbres. Des produits du terroir wallon que le monde entier nous envie! Vous profiterez également des magnifiques paysages reliant Chimay-Orval-Rochefort. Téléchargez la carte ici.
  • La carte des gares Gourmandes de Wallonie. En association avec les Chemins du Rail, Wallonie Belgique Tourisme vous propose à l'aide d'une carte, de redécouvrir le charme des buffets de gare. Vous y découvrirez 17 bâtiments ferroviaires réhabilités en lieux de bouche et tous situés le long de lignes existantes ou du RAVeL. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Téléchargez la carte ici.
  • La carte des Magasins et restaurants à la ferme en Wallonie pour redécouvrir toutes les délicieuses choses que les campagnes ont à nous offrir. Du fromage au saucisson, en passant par les fraises, les asperges ou encore les rillettes de canard, chacun y trouvera son bonheur au fil des rencontres. Rendre visite à tous ces petits producteurs, c'est aussi un bon moyen de réapprendre à consommer local et de saison. Téléchargez la carte ici.
  • 28 itinéraires gourmands. Sur les routes sinueuses de la Wallonie, les invitations aux plaisirs gourmands ne manquent pas! Truite, gaufre de Liège, tarte régionale (au riz, au macaron, au sucre), pomme de terre, pâté gaumais, tarte Al'Djote... Autant de produits savoureux et de producteurs passionnés à (re)découvrir! Téléchargez la carte ici.

M.J.