Ohey 5350

Ce week-end, on se promène à travers la Wallonie et Bruxelles, mais depuis chez soi!

Cloués à la maison, pas facile pour tout le monde de s'échapper du quotidien. Cette semaine, Vivre ici illumine votre mois de Novembre en vous proposant de découvrir quelques visites virtuelles de nos contrées mises gratuitement à votre disposition. Et si nous voyagions tout en restant à la maison?

La crise sanitaire ne nous a pas vraiment laissé le choix, on limite nos déplacements, on garde les distances, on évite les lieux trop fréquentés... Il est donc possible de commencer à se sentir enfermés dans une routine métro-boulot-dodo et de commencer à manquer d'air et d'activités touristiques. Grâce à la technologie, vous pouvez désormais partir à la découverte de villes en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis chez vous et cela, en totale sécurité! En effet, plusieurs visites virtuelles ont été mises en place dès le début du premier confinement, nous permettant de voyager à distance. Soulignons notamment les visites virtuelles de différents musées, véritables précurseurs en la matière! Aujourd'hui, les offices du tourisme et autres coopérations ont également permis de créer des visites virtuelles de villes et de monuments ! Découvrez-en quelques unes de ces visites ci-dessous, une idée d'évasion pour ce week-end?

Sur les traces du chemin de Saint-Jacques de Compostelle à Namur

En plein cœur de la ville de Namur, du haut de la Citadelle, partez à la découverte du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en balade virtuelle!

Située en plein centre-ville, la Citadelle de Namur est nichée au cœur de 80 hectares d'espaces verts. Surplombant la ville, elle offre de magnifiques points de vue sur la capitale wallonne et la vallée de la Meuse.

À travers cette visite virtuelle, admirez un superbe panorama et faites votre choix entre différents lieux situés au sein de la capitale wallonne: la Cathédrale Saint-Aubain, le Musée des Arts anciens ou l’Eglise Saint-Loup... et surprise, votre guide n'est autre que Charlemagne ! La visite est gratuite et est disponible ici en français, anglais ou en espagnol!

Découvrez Dinant depuis votre salon!

Nous connaissons Dinant pour plusieurs raisons: ses couques, son alpinisme, ses paysages magnifiques... Outre le fait qu'elle soit également le lieu de naissance d'Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone, Dinant est une ville regorgeant de lieux historiques et de paysages à couper le souffle. À défaut de pouvoir vous y rendre et d'en profiter pleinement actuellement, vous avez la possibilité de profiter de 2 visites virtuelles: l'une d'entre elle est mise à disposition sur le site de la ville de Dinant et l'autre vous est proposée par la maison du Tourisme de la ville. Celles-ci vous permettant ainsi de découvrir cet écrin de nature depuis votre salon! Aucun doute, vous serez séduit par ses petites rues, ses bâtisses de pierre, ses panoramas... et ses monuments !

Visitez les églises de différentes villes virtuellement

Ce n'est pas un secret, l'église du village était à l'époque l'un des points névralgiques de la vie communautaire d'un village ou d'une ville. Saviez-vous que notre territoire comptabilisait en 2018 non-moins de 4.296 églises en Belgique dont 2.550 en Wallonie? Outre l'aspect de lieu de culte, les églises permettent également de faire un voyage à travers le temps et à travers l'évolution de l'architecture durant les siècles. Faisant partie intégrante de notre patrimoine, bon nombre de curieux les explorent et y décèle un certain plaisir lors de leur visite. En ces temps particuliers, vous pouvez maintenant visiter virtuellement quelques-unes d'entres-elles ici !

Découvrez Liège sous toutes les coutures !

La Cité ardente vous a toujours fait de l’œil ? Et si, nous passions une journée à Liège en quelques clics ? Grâce à la technologie, nous pouvons désormais visiter différents lieux de la capitale des boulets, du Pecket et de la gaufre (entre autres) depuis votre ordinateur. Partez ici à la découverte de la Salle Philharmonique de Liège, le Fort de la Chartreuse, la Gare des Guillemins, des différents points de vue de la ville.. et bien d'autres pépites liégeoises ! Comme quoi, il est toujours possible de voyager, même depuis chez soi!

Visitez le Palais Royal de Bruxelles comme si vous y étiez

Haut lieu décisionnel et historique de notre Monarchie, le Palais Royal de Bruxelles est situé place des Palais en plein cœur de la capitale. Il est né de la réunion de quatre hôtels particuliers construits au XVIII ème siècle, il est aujourd'hui le lieu de travail du Roi des Belges, le bureau où celui-ci accueille ses réunions et rendez-vous d'importance. Vous trouverez donc ici une visite virtuelle en 360° du Palais Royal, vous permettant d'explorer cet imposant bâtiment composé de différentes salles, œuvres d'art et autres surprises...

 

Wavre, que nous caches-tu?

Wavre est connu comme étant le chef-lieu de la province du Brabant wallon. Face à la crise sanitaire, l'office du tourisme a décidé de réagir et de stimuler la découverte de sa ville par la création d'une visite virtuelle de celle-ci ! Le château de l’Ermitage, le Carillon, la Basilique Notre-Dame de Basse-Wavre ou encore l’Hôtel de Ville seront à votre disposition depuis chez vous afin de vous permettre d'en apprendre un peu plus sur le patrimoine de cette ville brabançonne.

Maïté Gobert