Ohey 5350

C'est du Belge : l'histoire de la frite

La séquence "Et si tu n'existais pas..." de l'émission C'est du Belge est revenue sur l'histoire de la frite en Belgique.

L'origine de la frite fait l'objet de divergences d'opinion chez les historiens. Pour certains, la frite serait apparue au 17e siècle sur les rivages de la Meuse : lorsque le lac était gelé, les pêcheurs faisaient frire des pommes de terre, à la place des poissons. 

Pour d'autres, les origines de la frite sont parisiennes. Sur le Pont-Neuf, on vendait des pommes-frites dès le 18e sicèle. Nées dans le milieu des vendeurs de rue, les rondelles de pommes de terre étaient passées dans la graisse et vendues aux passants. 

C'est un célèbre forain, Monsieur Fritz, qui importe l'idée en Belgique et vend les premières frites en bâtonnets telles qu'elles sont connues aujourd'hui. Il ouvre d'ailleurs le tout premier fritkot en 1838 à la foire de Liège d'abord, puis dans toutes les foires de Belgique. Ce parcours itinérant de foire en foire popularise la frite en Belgique. 

Le cornet de frites a ensuite aidé à encore plus populariser l'aliment. L'Unafri, l'union nationale des frituristes, remet chaque année la médaille d'honneur de l'ordre du cornet d'or. Pour Patrick de Corte, frituriste de père en fils, c'est bien la Belgique le pays de la frite. Deux cent ans d'expérience ont permis au plat pays de produire les meilleurs frites.

Vivre Ici vous propose de découvrir le reportage de C'est du Belge en vidéo ci-dessous !