Ohey 5350

Boire ou conduire? BOB lance sa nouvelle campagne

Boire ou conduire, il faut choisir : BOB a lancé sa nouvelle campagne ce mercredi. L'objectif : inciter les fêtards à désigner quelqu'un qui n'a pas bu pour garantir un retour en toute sécurité. Est-elle efficace cette campagne ? La campagne...

Boire ou conduire, il faut choisir : BOB a lancé sa nouvelle campagne ce mercredi. L'objectif : inciter les fêtards à désigner quelqu'un qui n'a pas bu pour garantir un retour en toute sécurité.

Est-elle efficace cette campagne ? La campagne atteint-elle sa cible ? Touche-t-elle toutes les catégories d'âge? Force est de constater que les jeunes sont, effectivement, souvent plus réceptifs à ce type de message que leurs aînés.

Homme, femme, jeune ou moins jeune, sur une cinquantaine de personnes à qui nous avons tendu notre micro, quasiment tous connaissent la campagne Bob. Effectivement, un jeune de moins de 25 ans sur deux est toujours BOB quand il sort. Alors qu'ils ne sont qu'un sur 3 lorsqu'ils ont entre 35 et 64 ans.

1 accident sur 7 dû à l'alcool

Christian De Duve, professeur et spécialiste des assuétudes à l'UCL, explique : "Lors de la précédente campagne, plus de 450.000 conducteurs ont été soumis à un contrôle. 2,3% roulaient sous l'influence de l'alcool. Des chiffres cependant en diminution depuis 2013. On rappellera néanmoins qu'un accident sur 7 avec blessé est dû à l'alcool. Un chiffre qui passe à un sur deux les nuits de week-end."

RTBF

Retrouvez l'article original sur RTBF