Ohey 5350

Awé Awards: choisissez votre "Coup de coeur"

Jusqu'au 24 mai, ne manquez pas l'occasion de voter pour votre éleveur préféré lors des Awé Awards 2018, une cérémonie 100% locale qui récompense travail, cohésion sociale, savoir-faire et innovation dans le secteur agricole. Découvrez sans plus tarder les huit candidats de la catégorie "Coups de coeur".

Cet awé award "Coup de cœur du public" récompensera le candidat favori du public parmi les nominés des catégories "Jeunesse" et "Éleveur wallon".

Découvrez ci-dessous les huit candidats retenus dans la catégorie "Coups de coeur".


Vous souhaitez voter pour l'un d'entre-eux? C'est facile: Envoyez par sms le numéro de votre éleveur préféré (CCR11, CCR12, CCR13, CCR14, CCR15, CCR16, CCR17 ou CCR18) au 6019 (0,50 EUR/SMS envoyé).

Vous préférez voter par Facebook? Rendez-vous sur cette page!

Vous en voulez plus? Retrouvez d'autres candidats et leurs projets dans deux autres catégories "demain" ou "ambassadeur".

 

11. Jean-Yves Borlon - catégorie "Jeunesse"

Jean-Yves a 32 ans et est à la tête d’un élevage de vaches Blanc-Bleu Belge et Holstein à Buissonville, près de Rochefort. Il a également diversifié son exploitation en proposant, dans son point de vente à la ferme, des produits laitiers issus de sa production.

Jean-Yves est un passionné d’élevage… il aime ses animaux, et fait en sorte d'améliorer sans cesse la génétique de ses troupeaux.


RÊVES ET PROJETS
Jean-Yves aimerait améliorer son système de production laitière ainsi que la diversification.


ATOUTS ET ACTIONS
Courageux et perfectionniste, il a repris la dernière partie de l’exploitation de son père en 2016-2017. Il a également procédé à certains investissements pour produire plus dans la transformation laitière et enfin, il a paré son toit de a mis des panneaux photovoltaïques.


Pour voter pour Jean-Yves, envoyez par SMS le code CCR11 (50 centimes le message).

12. Marie Dogné - catégorie "Jeunesse"

A presque 20 ans, Marie, habitante de la commune de Stoumont, a décidé de développer un élevage de chèvres sur la ferme de ses parents, avec en outre la production et la vente de fromages.

Passionnée par l’élevage depuis toute petite, c’est son papa, qui possède un élevage de vaches, cochons et poulets, qui lui a transmis son savoir-faire.

Étudiante en agronomie à la Reid, elle a choisi d’effectuer un stage dans une chèvrerie, qui lui donné envie d'aller plus loin. Elle a ainsi décidé il y a un an et demi de lancer son propre élevage de chèvres.

Elle possède actuellement 18 chèvres et fait du fromage qu’elle vend sur des marchés.

PROJETS
Après son bachelier, Marie projette de construire sa propre chèvrerie et fromagerie, où elle pourra élever plus de chèvres. Elle aimerait arriver à avoir 50 chèvres, et transformer le lait en fromage. Elle souhaiterait également vendre la totalité de sa production sur des marchés et sur une tournée dans les villages.

ATOUTS
Durant l’année 2017, elle a participé à des balades gourmandes de produits locaux et à des marchés axés produits locaux. Elle va également participer au Salon " C’est bon, c'est wallon ".


Pour voter pour Marie, envoyez par SMS le code CCR12 (50 centimes le message).

13. Olivia Germeau - catégorie "Jeunesse"

Olivia, qui fêtera cette année ses 30 ans, est une véritable passionnée de la race Blanc Bleu Belge avec laquelle elle a grandi. C’est au travers de la photographie et de la réalisation de reportages (dans les revues spécialisées) portant sur les concours de race à viande, principalement Blanc Bleu Belge, qu’elle exerce sa passion.

Elle est également gestionnaire de la page Facebook Blanc Bleu Belge et de la chaîne Youtube qui y est associée.

En outre, elle gère, en association, un élevage de bovins de race Blanc Bleu Belge à Jodoigne.

PROJETS FUTURS
Olivia souhaiterait …

° Promouvoir le Blanc Bleu Belge dans le monde entier.

° Obtenir un label certifié pour la viande Blanc Bleu Belge.

° Utiliser des moyens de communication actuels pour promouvoir le Blanc Bleu Belge auprès du grand public (comme des diffusions de show en live)

° Créer une revue ou un magazine qui ne parlerait que du Blanc Bleu Belge ou que des races à viande

° Réaliser des reportages médiatiques qui expliquent au public ce qu'est la race.

ACTIONS

Réalisation de vidéos-reportages relatant les concours généraux d'élevage, vidéo promotionnelle et vidéo explicative sur la viande en général et sur la race Blanc Bleu Belge en particulier, collaboration avec différents organismes étrangers par rapport à des activités liées à la race Blanc Bleu Belge (show/concours en France, diffusion d'information en République Tchèque, ...).


Pour voter pour Olivia, envoyez par SMS le code CCR13 (50 centimes le message).

 

14. Antoine Mabille - catégorie "Jeunesse"

Antoine, a seulement 26 ans, est à la tête d’un élevage ovin de 240 brebis et est également responsable du dépôt de Farciennes pour la Scam (Société Coopérative Agricole de la Meuse).

Sa passion pour l’élevage, elle lui vient de son envie de développer les circuits courts et la vente directe de ses produits. Il souhaite également développer la valeur génétique des femelles sur l’exploitation, et promouvoir son élevage sur internet afin d’en augmenter la visibilité.

PROJETS FUTURS
Antoine rêve de vivre de son élevage ovin. Il souhaiterait également construire une nouvelle bergerie, et mettre en place d’une filière de commercialisation.

ACTIONS
En termes de promotion de l’élevage wallon, il a contribué à la mise en place d’une commission raciale de moutons charollais à l’Awé en novembre 2016. Un reportage sur l’élevage ovin a également été réalisé au sein de son exploitation en août 2017.


Pour voter pour Antoine, envoyez par SMS le code CCR14 (50 centimes le message).

15. Le Comité organisateur de la Nuit de la Holstein - catégorie "Eleveur wallon"

Le Maurice Moureaux, président du Comité met à l'honneur depuis quelques années la race Holstein et ses éleveurs et leur passion lors de la Nuit de la Holstein, véritable vitrine pour les agriculteurs wallons. L'événement, qui existe depuis 1998 et soutenu par les commissions laitières de Namur, Luxembourg, de l'AWE asbl ainsi qu'une trentaine de bénévoles, accueille un public constitué de professionnels venant des quatre coins du BENELUX.

La passion pour l’élevage de ce groupement réside principalement dans le respect et l’amour de l’animal présenté sous les projecteurs…


PROJETS FUTURS

Le Comité organisateur de la Nuit de la Holstein souhaiterait accueillir des visiteurs et des éleveurs du monde entier pourquoi pas hors Europe. Et surtout… faire perdurer cette ferveur et cette passion pour la Holstein. Ils souhaitent également que leur organisation reste une occasion pour les éleveurs de valoriser leurs animaux, de partager leur expérience, et de faire du commerce de génétique en toute convivialité entre éleveurs.

ACTIONS

° Promotion de la qualité des élevages holstein wallons à travers l'organisation du concours et de ses dérivés.

° Importante infrastructure son et lumière pour un show à l'américaine en donnant l'envie de découvrir le concours et d'y assister.

° Accueil et invitation d'autres pays pour évaluer la qualité des élevages wallons et susciter des contacts commerciaux participants venant d'Espagne, France, Pays-Bas, Allemagne, Grand-Duché de Luxembourg, Belgique, etc.

° Partenariat avec l'Ecole d'Agriculture de la Reid.


Pour voter pour le Comité de la Nuit de la Holstein, envoyez par SMS le code CCR15 (50 centimes le message).

 

16. Groupement de producteurs wallons de porcs bio - catégorie "Eleveur wallon"

Le GP PORCS BIO est le premier Groupement de Producteurs de Wallonie, exclusivement composé d’éleveurs de porcs bio. Actuellement, 17 producteurs ont réjoint l'association.

La " biocohérence " y est défendue : un produit bio de haute qualité, local, équitable, soucieux du bien-être des animaux, respectueux de l’environnement, etc.

Tous passionnés, mais ayant du mal à joindre les deux bouts face à l'agro-industrie, ces producteurs se sont mis en groupement afin de leurs permettre de vivre plus décemment en proposant un prix juste, en garantissant le bien être animal tout en défendant l’équité du partage de la valeur au sein de la filière. Le GP PORCS BIO vend actuellement des carcasses à destination d’un atelier de découpe et de transformation.

PROJETS FUTURS
Ce groupement projette de poursuivre la mise en place de marchés commerciaux rémunérateurs dans le respect du bien-être animal, de l'environnement et de la santé humaine. Ces éleveurs souhaiteraient également créer leur propre marque et commercialiser leurs produits transformés.

ACTIONS
° De nombreuses visites en fermes sont organisées en collaboration avec l’awé.
° Mise en réseau des nouveaux naisseurs avec des producteurs en attente de porcelets bio,
° Participation à des salons (BioXpo par exemple) et rencontres professionnelles,
° Élaboration d'un cahier des charges d'élevage,
°
Début de la commercialisation de porcs élevés au sein du GP PORCS BIO dans les magasins Färm.


Pour voter pour le Groupement de producteurs wallons de porcs bio, envoyez par SMS le code CCR16 (50 centimes le message).
 

17. Eddy Pussemier - catégorie "Eleveur wallon"

Eddy est éleveur laitier du côté de Braine-l'Alleud et vend ses produits en vente directe à la ferme.

Avec 123 participations aux concours laitiers et ce, depuis 1985, une participation à des concours régionaux jusqu’à des concours internationaux (Vérone) ; et la pratique de l’insémination artificielle et du transfert d’embryons afin d’améliorer sa race de vache, Eddy est un véritable passionné.

PROJETS FUTURS
Eddy rêve d’avoir une vache championne européenne. Mais il rêve également d’installer un système de séchage en grange pour nourrir ses vaches avec du foin sec.

ACTIONS
En matière de promotion de l’élevage wallon, il a participé à de nombreux concours en 2016 et 2017, notamment à Vérone en février 2016 avec une première de section, à la Nuit de la Holstein en 2016: championne junior, réserve championne adulte, championne espoir, à Ath en 2016: Grande championne, meilleur exposant, à Agribex en 2017: meilleur exposant, championne intermédiaire et réserve grande championne, etc.

° Sortie du livre "Je suis Agriculteur" en juin 2016, qui montre et raconte la vie d’une famille d’agriculteurs, celle de Eddy.


Pour voter pour Eddy, envoyez par SMS le code CCR17 (50 centimes le message).

 

18. Marc Remy - catégorie "Eleveur wallon"

Marc est éleveur ovin à Floreffe et à la tête d’un cheptel de 350 brebis. Il a également une douzaine de bovins.

PROJETS FUTURS
Marc rêve que l’élevage ovin devienne un jour une spéculation comme une autre. Il y travaille mais… ça prend du temps de changer les mentalités.

ACTIONS
En 2016 et 2017, il a promotionné l’élevage wallon au travers de plusieurs actions :

  • Participation à plusieurs concours ovins organisés par l’Awé.
  • Organisation de visites de sa ferme pour des élèves, des membres de coopératives, des éleveurs néerlandophones, des mouvements de jeunesses (scout, patro...).

IL est également président de la commission raciale ovine Vendéen et administrateur ARSIA.


Pour voter pour Marc, envoyez par SMS le code CCR18 (50 centimes le message).