Ohey 5350

Attention aux orages: vigilance orange sur tout le pays

L'IRM a placé toute la Belgique en vigilance orange pour les orages jusqu'en début de nuit. On attend des développements orageux nombreux et intenses avec par endroit de la grêle, des rafales de vent et grandes quantités de précipitations en peu de...

L'IRM a placé toute la Belgique en vigilance orange pour les orages jusqu'en début de nuit. On attend des développements orageux nombreux et intenses avec par endroit de la grêle, des rafales de vent et grandes quantités de précipitations en peu de temps: jusqu'à 30 voire 40 mm. Au fil des heures, le temps devrait se calmer par le sud. Il fera lourd encore ce mardi, mais on perdra quelques degrés par rapport à hier : 20° en bord de mer, 23° en Ardenne et encore 25° à Bruxelles (28° en Campine).

Pour suivre les impacts de foudre en temps réel, cliquez ici.

La nuit prochaine, les orages pourraient encore éclater en soirée et première partie de nuit puis retour d'un temps plus calme et brumeux à partir du sud du pays. On prévoit des minima de 13 à 16°.

Accalmie mercredi, puis à nouveau en alerte jeudi

Mercredi, accalmie le matin mais à nouveau des orages l'après-midi. Maxima de 19 à 27°. La tendance pour la fin de la semaine : maintien d'un temps instable avec des maxima en légère baisse, mais toujours bien au-dessus des valeurs de saison. Les premières prévisions laissent entrevoir un week-end plus calme, mais un peu moins chaud. 19 à 24° samedi avec un orage isolé. Retour du soleil et temps sec dimanche avec 20 à 25°.

Indice électricité : il redevient faible au littoral et moyen sur la moitié est du pays, ce sera moins lumineux que les derniers jours.  L'heure à choisir pour favoriser le photovoltaïque se situe vers 14h.

RTBF

Retrouvez l'article original sur RTBF