Ohey 5350

Attention aux arnaques sur Immoweb

Si vous cherchez la perle rare, faites attention. Sur le site Immoweb, il existe des arnaques

Les pseudos propriétaires se font passer pour un vrai citoyen habitant dans un autre pays qui cherche à louer son bien. Et tout commence par un mail de réponse en anglais peu de temps après avoir demandé des informations sur le bien à louer. Généralement, les photos qui présentent l'appartement sur l'annonce sont plutôt jolies et donnent envie d'en savoir plus.

S'en suit quelques échanges de mails avant d'avoir les instructions finales si l'on veut visiter l'appartement. L'excuse est à chaque fois la même. Installé à l'étranger, le bailleur propose d'envoyer les clés via une société pour visiter l'appartement. En contrepartie, il faut verser la garantie locative et le premier mois de loyer. Ce qui peut vitre chiffrer à 1000-2000 euros. Et si finalement le bien ne nous convient pas, on reçoit la promesse du retour de l'argent. 

Sur le site Internet d'Immoweb, qui prend le problème à cœur, on vous donne quelques conseils afin de ne pas vous faire avoir

Quelques règles essentielles afin de vous protéger lors d’une transaction :

  • Soyez vigilants lorsque vous tombez sur un bien dont le prix semble trop beau pour être vrai.
  • En cas de doute, ne vous engagez pas sans avoir au préalable visité le bien.
  • Accordez la plus grande vigilance si le numéro de téléphone ou l'adresse e-mail du propriétaire vous paraissent étranges (mauvais numéro de téléphone, personne ne répond, pas de numéro de téléphone,...)
  • N’envoyez jamais d’argent comme acompte de loyer ou pour obtenir des clés avant d’avoir rencontré le propriétaire ou son agent immobilier.
  • Méfiez-vous particulièrement des paiements demandés via Western Union ou vers une banque à l’étranger, car ils sont souvent anonymes et ne permettent pas d’en retrouver le bénéficiaire.
  • Immoweb n’intervient jamais dans les transactions entre les candidats acheteurs ou loueurs et les annonceurs de biens (agences immobilières, notaires, propriétaires). Tout message prétendant le contraire est donc faux.

Prenez donc garde si vous voyez une annonce qui est donc vraiment en dessous du prix du marché. Demander des renseignements au propriétaire, mais ne versez surtout pas d'argent et ne donnez pas d'informations trop personnelle.