Ohey 5350

ASmartworld, revendre ou acheter son smartphone

Ils trainent un peu partout. Dans nos tiroirs ou dans des boites. Mais nos vieux smartphones ont une valeur et peuvent se revendre.

D'après Recupel, "saviez-vous qu’il y a dans l’ensemble des foyers belges près de 3,2 millions de vieux GSM et smartphones inutilisés ?"

Si on lit entre les lignes, il y a des chances que vous ayez chez vous, quelque part, un vieux GSM qui est cassé ou inutilisé. 

Mais depuis quelques temps, il existe des entreprises que reprennent vos anciens téléphones et leur redonnent une nouvelle vie. C'est le cas d'Asmartworld. Basé à Nivelle, Geoffroy Van Humbeeck, créateur du site rachète, répare et revend ces vieux téléphones inutilisés.

"Recycler ou offrir une deuxième vie aux appareils inutilisés, c'est évoluer vers une société circulaire où de vieux matériaux deviennent la matière première de nouveaux appareils. Plutôt que d'épuiser notre planète via l'extraction minière polluante, nous considérons chaque maison comme une mine urbaine recelant des trésors d'électro", déclare la patron sur son site Internet.

Et comme on sait que pour un smartphone neuf, il faut à peu près 70 kilos de matières premières, il est important de se rendre compte que ce n'est pas toujours intéressant d'avoir le téléphone dernier cri. Et ce n'est pas plus mal.

Car aujourd'hui, les dernières innovations n'apportent plus grand chose. Le consommateur lambda a surtout besoin de faire des photos, de consulter ses emails et d'aller sur les réseaux sociaux. Les gens commencent à se rendre compte qu’il n’y a plus de grandes nouveautés et n’ont donc plus envie de mettre 1.000 euros pour le smartphone dernier cri.

"Pour atteindre ses objectifs, aSmartWorld a mis en place un processus professionnel permettant la remise en circulation de produits technologiques électroniques après une batterie de tests sur plus de 25 points de fonctionnalités. aSmartWorld a à cœur de permettre à ses clients d’embrasser pleinement les possibilités offertes par la technologie en ne proposant que des appareils satisfaisant à 100% à l’ensemble de nos critères qualité et pour un prix attractif."

Le téléphone une fois revendu, s’il n’est pas totalement en fin de vie est réparé et racheté. Et le nouveau smartphone, "30 ou 40 % moins cher que le même modèle neuf", est sous garantie pendant un an

Comment se débarrasser de son smartphone?

La démarche est simple. Il suffit de vous rendre sur le site et de remplir le formulaire. Vous donnez vos informations ainsi que celles sur le modèle et l'état de votre smartphone.

Ensuite, asmartworld estime la valeur de votre appareil. Si le prix vous convient, vous recevez une étiquette bpost et il suffit d'envoyer votre colis. 

Une fois sur place, le smartphone est analysé et s'il est accepté, vous recevez l'argent. L'entreprise va ensuité réparé l'objet pour le revendre.