Ohey 5350

A la découverte des plus beaux villages de Wallonie : Vierves-sur-Viroin (2/6)

Six animateurs. Six villages wallons. Un seul gagnant ! Cet été, suivez Fanny Jandrain, Ophélie Fontana, Cécile Djunga, Jérome de Warzée, Tanguy Dumortier et Michel Lecomte qui défendront LE village de Wallonie qui, à leurs yeux est, le plus esthétique, original et incroyable dans l'émission "Mon plus beau village". Deuxième étape : Vierves-sur-Viroin au sud de la province de Namur avec Tanguy Dumortier.

Situé au cœur du Parc naturel Viroin-Hermeton, Vierves-sur-Viroin voit son paysage dessiné par le ruisseau du Viroin. Ce village escarpé et aux nombreuses ruelles et rues qui s’entremêlent, est embelli par les nombreuses prairies vertes qui l’entourent, au milieu desquelles trône le majestueux château des Comtes de Hamal.

Ce château de style classique est composé d’une partie fortifiée et vous ne pourrez pas manquer sa tour couleur sang de bœuf. Hélas, la demeure ne se visite pas, mais elle reste incontestablement une des signatures visuelles de Vierves. Le village a d’ailleurs gardé son allure médiévale et s’est développé autour de ce château.

Le train à vapeur des trois vallées

Situé à Mariembourg, dans la région de Couvin-Philippeville, le Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées est l’un des plus beaux réseaux-musée d’Europe ! Il relie les gares de Mariembourg et Treignes, en traversant les villages de Nismes, Olloy-sur-Viroin et Vierves-sur-Viroin. Treignes, terminus du trajet, est aussi la dernière gare avant la frontière française. Un voyage ouvert à tous : les personnes à mobilité réduite peuvent voyager à bord d'une voiture spécialement adaptée.

Ce voyage à travers le parc naturel de Viroin-Hermeton est permis grâce à passionnés qui ont décidé de remettre en service de vieilles locomotives sur la ligne 132, qui reliait la Belgique à la France. Un travail laborieux quand on sait que, par exemple, pour une machine polonaise datant de 1952, cette équipe de passionnés a travaillé 9 années durant pour la remettre en service ! Une passion transmise de père en fils depuis trois générations…

N'hésitez pas à compléter votre découverte avec la visite du Musée du Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées. Vous y découvrirez d'anciennes locomotives à vapeur, des autorails diesel, des locomotives des années 50, des voitures à voyageurs et du matériel de service.

Le Carnaval de Vierves

Si vous êtes plutôt festif, ne manquez pas la tradition authentique datant du XIIe siècle du Carnaval de Vierves-sur-Viroin, qui s’étend de la Chandeleur au Mardi-gras. L’occasion également de déguster un petit remontant local : la Pescarina, un alcool à base de pêche et d'orange (ndlr. À consommer avec modération). Vierves-Sur-Viroin abrite également un lavoir couvert classé datant du XIXe siècle et l’église Saint Rufin et Valère qui ajoute un certain charme au village.

L’ambiance méditerranéenne qui se dégage de Vierves-sur-Viroin a séduit notre animateur Tanguy Dumortier et vous risquez sans doute de l’être également… Rendez-vous chaque samedi, du 1er août au 12 septembre à 20h30 sur La Une. En partenariat avec Wallonie Belgique Tourisme, retrouvez les bons plans de la région.

Sophie Businaro (RTBF) avec Vivre ici (M.M.)