Ohey 5350

6 marches Adeps sont prévues ce dimanche 2 août !

Pourquoi ne pas débuter le mois avec une belle balade en Wallonie ? VivreIci vous propose 6 marches à faire près de chez vous.

Elles reprenaient tout doucement, les voici de retour en force ! 6 marches Adeps sont prévues pour ce premier dimanche d'août : 2 dans le Hainaut, 3 dans la province de Namur et 1 dans la province de Liège. De quoi faire plaisir aux amateurs de balade en cette période troublée...

De multiples précautions ont été prises par les organisateurs afin d'assurer la sécurité de tout le monde. Les marcheurs sont invités à respecter certaines mesures : distanciation sociale, port du masque, groupes de taille limitée, etc. Si vous désirez connaître l'ensemble des règles à appliquer, elles sont toutes reprises cette adresse. Départ libre à partir de 8h00, retour souhaité avant 18h00. La participation est libre et gratuite.

Pour découvrir quelles marches ont lieu dans votre région, rendez-vous sur VivreIci.be. Chaque semaine, nous vous proposons une sélection des balades à faire en Wallonie et à Bruxelles.

Sans plus attendre, voici les six marches qui sont prévues ce dimanche 2 août :

Ligny, entre champs, bois et patrimoine (Namur)

C'est dans la commune de Sombreffe que se pose Ligny. Si le nom de ce petit village vous évoque quelque chose, c'est que vous avez bien retenu vos cours d'Histoire : c'est là que Napoléon Bonaparte gagna sa dernière bataille, 2 jours avec celle de Waterloo. Cette page notoire du passé est régulièrement commémorée par des reconstitutions dans les alentours, ainsi que par un musée, Ligny1815.

Habité aujourd'hui par quelque 2000 habitants, Ligny est un petit village de campagne mêlant champs et bois, où il fait bon de se balader que ce soit pour plonger dans le passé ou tout simplement prendre l'air. Il sera possible d'y faire des marches de 5, 10 et 20 kilomètres ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Rue du Grand Central, 5140 Ligny

Personne de contact : Julien Vervotte - 0475 722 875

Thuin, ville polyforme (Hainaut)

Située au cœur de la Thudinie et au confluent de la Sambre et de la Biesmelle, Thuin n'est pas ce qu'on pourrait appeler une ville anodine. Étalée sur plusieurs plateaux et sur plusieurs vallées, elle est une entité polyforme, connue à la fois pour son riche patrimoine et sa place de choix dans la province du Hainaut. Son beffroi figure au patrimoine mondial de l'UNESCO, tandis que ses jardins suspendus font partie du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne. La ville est également connue pour être une capitale de la batellerie, puisque bon nombre de propriétaires de péniches en sont originaires.

C'est dans cette ville que s'organiseront des marches de 5, 10 et 20 kilomètres ce dimanche. Si les balades en cadre urbain ne vous inspirent pas confiance, soyez tout de suite rassuré : ce sont principalement des routes boisées (mais praticables) qui vous seront proposées.

Lieu de rendez-vous : Drèves des Alliés 120 [6530]

Personne de contact : Maxime Dasthy - 0471 548 508

Ciney et ses espaces naturels (Namur)

Vous connaissez probablement sa bière, mais connaissez-vous la ville ? Capitale autoproclamée du Condroz, Ciney est une ville riche, tant par son patrimoine que par ses espaces naturels. La commune est entre autres connue pour son très beau parc de loisirs belge centré sur les activités naturelles, le domaine provincial de Chevetogne. Notons également la présence de la Réserve naturelle domaniale de Marie Mouchon qui recèle une faune et une flore d’une grande biodiversité. La ville sera le point de départ de marches de 5, 10 et 20 km ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Clos de l'Ermitage, 1 5590 Ciney

Personne de contact : Emmanuel Radelet - 0479 241 595

Ferrières, la rencontre de plusieurs régions (Liège)

À la fois village et commune de l'arrondissement de Huy, Ferrières a une position géographique particulière, puisque sa partie orientale se trouve en Ardenne, tandis que sa partie occidentale fait partie de la bande calcaire de la Calestienne. La partie tout au nord, elle, fait partie de la Famenne. Village boisé, Ferrières possède un riche patrimoine naturel, mais aussi monumental : il abonde en édifices de caractère, tels que des gentilhommières et de châteaux privés. De belles fermes clôturées en moellons ponctuent également ses hameaux. De plus, le site bénéficie d’un superbe panorama sur la vallée de l’Ourthe, dont vous pourrez profiter ce dimanche lors de marches de 5, 10 ou 20 km.

Lieu de rendez-vous : Terrain de Foot de la R.U.S. Ferrières, 4190 Ferrières

Personne de contact : Paul Kersten - 0479 803 598

Silly et sa campagne vallonnée (Hainaut)

Située dans le triangle formé par Ath, Enghien et Soignies, et traversée par la Sille, Silly est une petite commune du nord du Hainaut. Elle est avant tout connue pour les multiples manifestations culturelles qui s'y organisent chaque année, telles que le Printemps Musical, le Théâtre au Vert, les concerts pop/rock de Silly Concerts ou encore la Nuit de la Muisque. Mais la commune est aussi réputée pour sa superbe campagne vallonnée, son patrimoine rural et ses bois. Des marches de 5, 10 et 20 km s'y dérouleront le 2 août.

Lieu de rendez-vous : École St-Joseph, rue du Marais 16, 7830 Silly

Personne de contact : David Delangre - 0473 765 857

Fraire et son passé minier (Namur)

Autrefois appelé Fraire-la-Grande, Frairie est aujourd'hui un petit village de la commune de Walcourt. Chargé d'un passé minier important, il en porte encore les traces : terres remaniées à proximité des anciens puits de mine, trace de bassins de lavage du minerai, puits d'extractions, etc. De nombreuses chapelles parcourent également ce village légèrement valloné, et très agréable pour une balade dominicale. Des marches de 5, 10 et 20 km y seront organisées ce week-end.

Lieu de rendez-vous : Terrain de football, route de Morialmé 147, 5650 Fraire

Personne de contact : Freddy Blavier - 0475 792 842

 

AC