Ohey 5350

5 idées de sorties en Wallonie et à Bruxelles pour ce week-end

Un pas dans novembre, l'autre dans décembre, le week-end se profile à l'horizon ! Vous n'avez pas d'idées pour vous occuper ? Pas de panique, Vivre ici à quelques bons plans à vous proposer : marchés, expositions, festivals, etc. Il y en a pour tous les goûts !

Vous ne savez pas quoi faire ni où aller ce week-end et vous ne voulez pas vous ennuyez? Rassurez-vous, de nombreuses activités sont organisées aux 4 coins de la Wallonie et de Bruxelles et nous vous avons préparé une petite sélection!

Vous devriez largement trouver votre compte dans les propositions de sorties reprises ci-dessous!

Enfin, n'oubliez pas de nous faire part des activités qui auront bientôt lieu chez vous. Pour cela, c’est très simple : rendez-vous ICI

1. Monet, l'expérience immersive à Bruxelles

Envie de vous plonger littéralement dans une œuvre d'art ? C'est désormais possible grâce aux nouvelles technologies. Populaires depuis quelques années, les expériences immersives d'artistes vous proposent de parcourir les toiles de célèbres peintres, animées et projetées dans des salles où vous pouvez vous balader comme bon vous semble. Il y a quelques mois, ce sont les œuvres de Vincent Van Gogh qui avait été mises à l'honneur à la Bourse de Bruxelles. À partir du 28 novembre, la Galerie Horta accueillera une exposition similaire, mais consacrée à Claude Monet. 300 tableaux de l'impressionniste français ont été sélectionnés pour cette expérience 360°, qui vous permettra de découvrir l'œuvre du peintre sous un angle inédit. En plus de cette balade, il sera également possible de faire une expérience de réalité virtuelle de 10 minutes, pendant lesquels vous vous retrouvez dans la peau de Monet grâce à des lunettes spéciales.

Quand ? À partir du 28 novembre
Où ? Galerie Horta, rue du Marché Aux Herbes, 1000 Bruxelles
Plus d'informations : https://www.expo-monet.be/

2. Le marché de l'avent de Deulin (Luxembourg)

Un peu de Noël avant l'heure ? Un peu de magie dans notre monde bien gris ? Un détour s'impose au Marché de l'Avent du Château de Deulin. Situé à Hotton, dans la province du Luxembourg, le château, qui fait partie du Patrimoine Exceptionnel de Wallonie, prête pour la 5ème année ses beaux atours (et son parc). Pendant 3 jours, une cinquantaine d'exposants seront présents en habits de fête pour vous faire découvrir leurs “trésors” : chocolats, bijoux, antiquités, textiles, tableaux. À l'occasion du marché, vous pourrez déambuler dans le cadre féerique des salons du château et la magnifique ferme, ainsi que dans la tour du château. Il sera possible d'y déguster de beaux plats de saison.

 

Quand ? Vendredi 29 novembre de 18h à 22h, samedi 30 novembre de 12h à 22h et dimanche 1er décembre 2019 de 12 à 18 h
Où ? Château de Deulin, 6990 Deulin
Entrée : 5€ avec un vin chaud offert. Restauration permanente dans la Tour du Château.

Plus d'informations : http://www.espacedeulin.be/fr/evenements

3. Le cortège de Saint-Nicolas à Namur

La Saint-Nicolas approche à grands pas... Pourquoi ne pas assister à son arrivée en famille ? Ce 30 novembre, le patron des écoliers débarquera à Namur... en bateau ! Partant depuis Le Delta, il fera ensuite un grand tour du centre-ville, accompagné de jongleurs, de sculpteurs de ballons, de princesses et de super-héros. Tout au long du parcours, des bonbons et des ballons seront distribués aux enfants. Événement gratuit.

 

Quand ? Le 30 novembre, de 14 à 17h
Où ? Le centre-ville de Namur
Plus d'informations : http://www.gaunamur.be/evenements/saint-nicolas-%C3%A0-namur

4. "C'est bon, c'est Wallon", le marché des produits du terroir à Malmedy

"C’est bon, c’est wallon" s'installe à Malmedy le temps d'un week-end. Au programme : animations gourmandes, ateliers zéro déchet, ferme pédagogique, bref tout une série d'activités placées sous le signe de la gastronomie, des fêtes... et surtout de la Wallonie. En effet, nos régions regorgent de producteurs et artisans qui, chaque jour, s’attachent à révéler les saveurs et l’authenticité d’un terroir riche et diversifié.

Pendant deux jours, “C'est bon, c'est Wallon” vous propose de partir à leur rencontre. Près de 70 producteurs seront présents pour des produits 100 % wallons : bières artisanales, pâtisseries, légumes, viandes, etc.L’édition de Malmedy aura une saveur particulière avec ses produits de saison qui sentent bon le " coin du feu " !

 

Quand ? le samedi 30 novembre de 11h à 19h et dimanche 1er décembre de 10h à 18h
Où ? A Malmedy Expo, Rue Frédéric Lang, 3
Plus d'informations : http://www.cbon-cwallon.be

5. Le festival du cinéma méditerranéen à Bruxelles

Un peu de soleil pour ces mois plutôt frisquets ? Rendez-vous dans les salles de cinéma pour le Festival du cinéma Méditerranée de Bruxelles. Depuis 30 ans maintenant, cet événement culturel propose à son public des films venus du Maroc, d'Égypte, de Tunisie, d'Espagne, du Liban, et bien d'autres pays. Cette année, le cinéma italien sera mis à l'honneur. Au programme : une compétition internationale, un panorama avec inédits et best of, des documentaires et des débats, des séances spéciales, des rencontres avec les réalisateurs, etc... En parallèle, plusieurs concerts et soirées auront lieu, ainsi qu'un marché des saveurs.

 

Quand ? Du 29 novembre au 7 décembre
Où ? Au Cinéma Palace, à Bozar et au Cinéma Aventure
Plus d'informations : https://www.cinemamed.be/