Le pays du cheval

Gesves, c’est aussi Faulx-les-Tombes, Mozet, Sorée et Haltinne. Gesves, c’est le pays du cheval, à cause de son haras et de son son Ecole Provinciale d’Elevage et d’Equitation, fondée en 1968. La commune de Gesves offre un paysage boisé et verdoyant, ce qui permet des balades équestres sans fin.

L’entité qui se concentre autour de la vallée du Samson est baptisée la "petite Suisse namuroise" depuis les années 60 à cause de sa proportion élevée de résidences secondaires. Chaque village, excepté Sorée, possède un château.

Gesves possède un  site archéologique majeur : les Grottes de Goyet ont été découvertes en 1867, elles sont classées depuis 1976. Les chercheurs y découvrent encore régulièrement des ossements préhistoriques, dont un très important découverts par l’université de Liège, un tétrapode vieux de 350 millions d’années. Ce fossile représente un des chaînons manquants entre la vie aquatique et la vie terrestre.

Ne pas manquer le château de Faulx-les-Tombes, le domaine de Mozet, un lieu d’hébergement à la fois pour les collectivités et les particuliers.

L. Bolly Barajas