Gesves 5340

Verviers: un groupe Facebook solidaire pour s'échanger des livres pendant le confinement

Lors du premier confinement, Jessica Beaufays a créé un groupe Facebook solidaire pour s'échanger des livres: "La bibliothèque solidaire de Verviers". Le groupe a séduit de nombreux lecteurs de la commune et est toujours actif aujourd'hui, pour ce deuxième confinement.

Vous avez déjà relu tous vos livres durant le premier confinement? Vous souhaiteriez découvrir de nouvelles histoires sans dépenser un euro et vous habitez la commune de Verviers? Jessica Beaufays a la solution pour vous: rejoindre le groupe Facebook "La bibliothèque solidaire de Verviers".

Ce groupe a été créé en avril dernier: "Je venais de terminer le dernier livre que je n'avais pas encore lu chez moi, la boîte à livres de mon village n'était pas très fournie et ce qui s'y trouvait ne m'intéressait pas. Les librairies étaient fermées et je n'avais pas envie de recourir à des services en ligne. Vu la situation, je savais que je n'étais pas la seule dans le cas." explique Jessica, à l'origine de cette initiative solidaire. Le but était de réunir à un endroit des personnes intéressées par un prêt, un don ou un échange de livres.

Pour participer, c'est facile: il suffit de rejoindre le groupe et de publier la liste de livres que vous souhaiteriez emprunter ou celle de ceux que vous avez à disposition. "Il s'agit ici d'un projet citoyen et solidaire. Ce n'est donc pas du business. Ce groupe a surtout pour objectif de servir à mettre des lecteurs en contact." Les membres du groupe doivent bien entendu respecter les règles de confinement et de distanciation sociale, c'est pour cela que le groupe s'adresse essentiellement aux habitants de la commune de Verviers. "On propose des échanges entre voisins et de se transmettre les livres en les déposant à la fenêtre, par exemple, ou en utilisant les boîtes à livres mises à disposition."

Si vous n'habitez pas Verviers, rien ne vous empêche de lancer la même initiative dans votre commune afin de pouvoir échanger un maximum de livres pour vous occuper durant le confinement!

M.J.