Gesves 5340

La Galerie du Récollet: une nouvelle extension pour le Musée gaumais de Virton

La Galerie du Récollet, tout juste terminée, accueille sa première exposition temporaire dès ce week-end du 12 septembre.

 

Cette nouvelle aile du Musée gaumais de Virton est attendue depuis longtemps. Déjà en 1965, Edmond Fouss, le fondateur du Musée évoquait cette possibilité.

Cette fois, c’est une réalité, après quatre ans de travaux, l'aile gauche désaffectée du musée, l'ancienne conciergerie a été transformée et reconstruite sur trois étages.

Une extension de près de 400 mètres carrés dédiée essentiellement aux expositions temporaires mais pas seulement :

"Elle pourra également être utilisée par des artistes ou des organismes qui pourront organiser d’autres types d’expositions ou d’animations, mettant en avant le patrimoine historique ou culturel de la Gaume", explique Didier Culot, directeur-conservateur du Musée gaumais. 

La nouvelle aile peut être soit autonome, soit en connexion directe avec la partie ancienne du Musée. Notons qu’un ascenseur a été installé pour rendre l’ensemble du musée accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le budget de cette nouvelle aile se chiffre à environ 950 000 euros financés par le commissariat général au tourisme, la ville de Virton et d'autres communes gaumaises, des fonds propres, la loterie nationale et de nombreux donateurs privés.

Dans cette nouvelle galerie, ce sera l'occasion de découvrir, à partir de ce week-end, quelques  200 œuvres de l'artiste régional, Ernest Bernardy, décédé il y a 20 ans. Des peintures de styles très divers ainsi que des céramiques. Au 3ème étage de ce nouveau lieu, seront exposés plusieurs tableaux de la collection de Jean-Louis Yungers à savoir des œuvres de Camille Barthelemy, Marguerite Brouhon, Roger Durant, Jean Lejou et bien d’autres... 

Ajoutons enfin que plusieurs espaces du Musée ont été réaménagés, remis à neuf durant le confinement notamment l’espace  "Coutumes et Croyances" qui accueille lui aussi une exposition temporaire : "Sacristi, Ornements sacrés, Sacrés ornements".

 

Anne Lemaire

Retrouvez l'article original sur RTBF