Gesves 5340

A la découverte de la ferme de Froidefontaine

Depuis trois ans, Nicolas, Alexis et Gaëtan sont installés du côté d'Havelange dans une ancienne ferme. Là, ils soutiennent des projets positifs et durables à se lancer.

Nicolas, Alexis et Gaëtan sont à l’origine d’un projet ambitieux à la ferme de Froidefontaine, une ancienne ferme fortifiée du XVIème siècle posée au milieu de la campagne condruzienne. Ensemble, ils ont su créer un endroit collaboratif où se rencontrent des producteurs, des artisans, des transformateurs et plus vastement, des porteurs de projets positifs et durables. " Nous avons voulu créer une ferme pleine de vie ! Nous nous axons sur la diversité, sur l’agriculture écologique et sur une multitude d’acteurs pour créer une ferme qui foisonne. " explique Nicolas Beyckaert, co-fondateur.

La ferme fonctionne comme un incubateur à l’accueil et au développement de nouvelles initiatives. " Nous voulions créer un cadre qui faciliterait la mise en place d’activités porteuses. Par exemple, nous travaillons sur l’accès à la terre, sur la structuration financière, sur l’accès aux financements ou sur la mutualisation des outils opérationnels. " Ainsi, les producteurs et les artisans – 8 pour le moment - ont accès aux 53 hectares de terre et aux 6000m2 d’infrastructures, mais aussi à des solutions de financement ou à des services comme de l’aide pour la gestion administrative de leurs activités.

Parmi les activités, nous retrouvons une cidrerie, un élevage de poulets, une savonnerie ou encore la production de miel. Toutefois, il reste de la place ! Des nouveaux entrepreneurs sont en effet les bienvenus pour rejoindre la ferme de Froidefontaine : l’équipe s’est ainsi jointe à d’autres infrastructures – dont les Jardins d’Arthey – pour un appel à projet. En outre, l’équipe propose des logements (dont une yourte), des formations et des visites de la ferme pour sensibiliser le grand public.

"Temps mieux !" est le magazine inédit des informations pratiques et des initiatives positives présenté par Jonathan Bradfer chaque dimanche à 12h20 sur la Une et à retrouver sur RTBF Auvio.

RTBF avec Vivre Ici (M.M.)