Assesse 5330

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique s'installent chez vous!

Période de confinement oblige, le monde culturel a du adapter sa façon de faire les choses et de mettre la culture à disposition du public. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont donc diffusé à travers diverses plateformes un panel de contenus divers.

En attendant la réouverture des musées, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, vous proposent un voyage virtuel à travers divers univers et types de contenu allant de la révélation des coulisses du musée à des activités pour enfants. Pour rester au courant de tout ce qu'ils mettent en place actuellement, ils sont présents sur Facebook mais ont aussi une chaîne Youtube, Instagram, Twitter ou vous donnent rendez-vous tout simplement sur leur site web !

 

Du contenu vidéo pour tous

Grâce au contenu vidéo, une multitude de possibilités s'ouvrent. Voici quelques-uns de ceux-ci mis en ligne par les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique:

- Découvrez les coulisses du musée en compagnie de Michel Draguet, directeur général de celui-ci

- Débattez autour du parcours vidéo " Arts & Droits humains ", en partenariat avec Amnesty International

- Relaxez-vous et renforcez votre immunité grâce à une séance de yoga à distance

Si vous souhaitez voir toutes les vidéos rendez-vous ici !

Du contenu pour les enfants et la famille

Des ateliers créatifs sont en ligne afin de libérer la créativité qui sommeil en vous et éveiller celle de vos enfants, ils s'articulent autour des collections du musée. Vous pourrez, par exemple, créer des oeuvres artistiques à la Magritte, créer une carte pop-up, découvrez également des fables proposées par Amusea... Tous les contenus destinés à la famille et enfants sont regroupés sur le site web.

Visite virtuelle et découverte des collections en ligne

Le musée a mis en ligne les collections et effectué un travail de numérisation de haute qualité vous permettant de zoomer sur les œuvres de votre choix et qui sait, peut-être de découvrir tous les secrets de celles-ci !

3 liens sont disponibles :

- Un catalogue en ligne

- Les MRBAB sur Google Arts & Culture

- L'application gratuite Second Canvas

Mais vous pouvez également partir à la découverte des expositions virtuelles analysant les peintures, gravures et dessins de Bruegel l’Ancien. (Re)Découvrez également l'univers de René Magritte, l'un des plus célèbres surréalistes belges grâce aux visioguides en langue des signes.

M.G.