Assesse 5330

L'asbl Opération Thermos manque de bénévoles et de matériel !

L’asbl Opération Thermos lance un appel aux bénévoles et aux dons avant la saison hivernale. L’Opération Thermos vient en aide au sans abri durant l’hiver en offrant le gite et le couvert. Pour permettre le bon fonctionnement de l’opération, l’asbl a besoin de près de 300 bénévoles qui s’impliquent. Avec la crise sanitaire les besoins en ressources humaines, en matériel et en dons sont aussi plus importants.

Chaque année ce sont près de 15700 repas qui sont distribués entre la fin octobre et la fin avril et 4300 nuitées qui sont assurées sur cette même période. Pour permettre le bon fonctionnement de l’opération, l’asbl a besoin de près de 300 bénévoles qui s’impliquent. Avec la crise sanitaire les besoins en ressources humaines seront plus importants que d’habitude. L’asbl a besoin d’au moins une dizaine de bénévoles supplémentaire.

"Normalement il nous faut environ 300 personnes pour que cela tourne" explique Benoît Denis, administrateur de l’asbl Opération Thermos. "Mais avec les mesures liées au covid, nous aurons besoin de plus de personnes si nous devons ouvrir nos plages horaires afin de pouvoir accueillir tout le monde en respectant les règles sanitaires. Il y a un type de bénévolat dont nous avons particulièrement besoin, ce sont les veilleurs. Donc, des personnes qui acceptent de passer la nuit auprès des bénéficiaires."

Les mesures sanitaires augmentent également les besoins en matériel et donc les dons, qu’ils soient financiers ou en nature. Cette année par exemple, les couvertures sont très demandées par Opération Thermos.

"C’est à nouveau à cause du covid" déclare Benoît Denis. "Il nous faudra énormément de couvertures. En effet, nous ne pouvons pas les utiliser pour plusieurs personnes, et nous devons les mettre en quarantaines."

Cela fait aussi plusieurs années que l’asbl est à la recherche d’un nouveau local repas. Celui qu’elle occupe actuellement rue des Volières est devenu trop étroit et est peu accessible en raison des nombreux escaliers à emprunter pour y accéder. Opération Thermos lance donc un appel afin de pouvoir investir un nouveau lieu qui serait au rez-de-chaussée et qui pourrait accueillir une centaine de personnes pour les repas.

Les infos pratiques

Trois réunions d’information générale auront lieu pour les intéressés : le samedi 26 septembre à 10h00 au local repas : rue Volière, 1 à 4000 Liège (dernière l’église Saint-Servais) et les lundi 21 et jeudi 24 septembre à 18h30 à l’abri : rue Chevaufosse, 80 à 4000 Liège.

RTC LIEGE