Andenne : la grotte de Sclayn, Sainte Begge, les Ours et les Trairies

C’est sur le territoire d’Andenne à Sclayn, en bord de Meuse qu’on a découvert, en 1993, la mâchoire d'un enfant néandertalien vieux de 100.000 ans : l'Enfant de Sclayn. La grotte Scladinia est le rendez-vous des archéologues à la recherche de vestiges préhistoriques et paléontologiques. C'est même le seul chantier de fouilles archéologiques permanent en grotte de Belgique pour la Préhistoire.

Il y avait donc de la vie dans la région depuis un fameux bout de temps, mais c’est à la fin du 7e siècle que la ville d’Andenne s’est vraiment développée. Sainte Begge, la trisaïeule de Charlemagne, la sœur de Gertrude de Nivelles, la mère de Pépin de Herstal et la grand-mère de Charles Martel, décide de développer une ville autour de son abbaye.

Quoi de plus logique, dès lors, d’avoir donné le nom de Begge à la monumentale collégiale érigée d’après les plans de Laurent-Benoît Dewez, l’architecte du château de Seneffe. L’église abrite le trésor des chanoinesses et la châsse en argent de Begge qui date du début du 17e siècle.

La localité est également célèbre pour ses céramiques et ses porcelaines ainsi que pour la fabrication de pipes (une activité désormais à l’arrêt). Le musée de la céramique reste le témoin de cet artisanat local.

Deux traditions folkloriques à Andenne : le carnaval des ours et le célèbre jeu de cartes des " Trairies " qui anime les arrière-boutiques des boulangeries le soir du réveillon de Noël. L’enjeu de la bataille est de décrocher une fois le repas terminé, le plus gros cougnou.

C. Vandelois