Andenne 5300

Voyagez dans le temps en explorant la grotte de Scladina

Des visites guidées se déroulent dans la grotte préhistorique située à Andenne, toujours en cours de fouille.

Il y a des dizaines de milliers d’années, la grotte de Scladina était un lieu de passage des Néandertaliens. Aujourd'hui, c'est une mine d'or archéologique, paléontologique et anthropologique qui fait le bonheur des scientifiques comme du grand public. C'est en effet un des seuls chantiers de fouilles permanentes pour la Préhistoire ancienne en Belgique qui soit accessible aux visiteurs.

 

 

A la découverte de l'archéologie de terrain

Classée Patrimoine majeur de Wallonie, la grotte est ouverte du dimanche au vendredi pour des visites guidées d'une heure. En compagnie d'un expert vous pourrez découvrir non seulement les différentes facettes de l’archéologie de terrain, mais aussi les dernières découvertes du site. On y a retrouvé des centaines de milliers d’ossements d’animaux préhistoriques, près de 20 000 outils taillés par les Hommes de Néandertal, ainsi que les restes d'un enfant néandertalien.

Si l’exploration de ce lieu millénaire vous tente, quelques précautions s'imposent. Vous devrez prévoir des vêtements imperméables, ainsi que de bonnes chaussures fermées et antidérapantes pour la visite : il faut parcourir 170 mètres de chemin raide et parfois glissant pour se rendre dans la grotte. Malheureusement, cela signifie aussi que le site n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Plusieurs mesures ont été prises face à la crise sanitaire : port du masque obligatoire, désinfection obligatoire des mains pour tous les visiteurs, accueil en extérieur sous une tonnelle, etc. Le nombre de visiteurs a également été limité à 25 personnes. Il importe donc de réserver au préalable (au moins 24h avant).

Informations pratiques

Où ? Rue Fond des Vaux 339D, Andenne

Quand ? Tous les jours en juillet et en août sauf le samedi, à 14h

Réservation (obligatoire) : par mail à grotte@scladina.be, par téléphone au 081/58 29 58 ou en ligne via ce formulaire.

Plus d'infos : https://www.scladina.be

 

AC