Andenne 5300

Les activités incontournables de Natagora les 15 premiers jours de août

Tous les mois, Natagora organise une grande série d'activités en Wallonie et à Bruxelles. Voici celles du début du mois de août.

En plus des articles sur les marches ADEPS et les incontournables chaque semaine, Vivre ICI vous propose une série d'activités 100% nature en Wallonie et à Bruxelles, organisées par Natagora.

Idéales pour faire un break loin du stress et de la ville, ces activités vous permettront de découvrir la biodiversité belge et de reprendre contact avec la faune et la flore.

Balade aux papillons à Lanaye

Curieux de nature ? Les volontaires de la régionale Natagora Basse-Meuse vous font découvrir les richesses de notre faune locale dans la réserve domaniale de Lanaye. Et ils savent s’adapter : sous le soleil, ils vous expliquent les papillons ; sous la pluie, ils vous présentent les mollusques.

Date : 1er août

Inscription obligatoire sur www.natagora.be/agenda

Fleurs de trottoirs à Bruxelles-ville

Oxalis, bardane, rue des murailles... Les plantes sauvages volent avec le vent et s'invitent dans tous les interstices, y compris urbains. Vagabondes, vivaces, comestibles, toxiques, mellifères, bleues, jaunes, grandes, petites... Leur diversité est telle qu'elles transforment nos trottoirs en galeries d'art et ravissent les passants qui se prennent à les observer. Venez les découvrir et vous former à leur identification.

Date : 4 août

Inscription obligatoire sur https://forms.gle/5WkaswoGeZPPD9w69

Gestion de la réserve de Marcasse et alentours

La réserve de Marcasse et alentours est constituée de terrils et d'anciens terrain en liaison avec l'exploitation du charbon. Une biodiversité remarquable s'y est installée, mais pour la maintenir et en préserver son aspect ouvert, une gestion dynamique doit être menée. Les tâches se répartissent entre débroussaillage, abattage d'arbres, entretien et création de mares, élimination d'espèces invasives. Rejoignez les volontaires de Natagora Terrils du Borinage.

Date : 7 août

Inscription obligatoire sur www.natagora.be/agenda

Chantier de gestion dans le site de "Mausheck"

Venez mettre vos muscles au service de la gestion du sentier didactique "Mausheck" à Bütgenbach. Que ce soit pour ratisser l'herbe fraîchement coupée ou pour l'entasser, les volontaires de Natagora comptent sur vous.

Date : 10 août

Inscription obligatoire sur www.natagora.be/agenda

Randonnée naturaliste forestière à Laforêt

Les volontaires de la régionale Natagora Semois ardennaise vous emmènent randonner en milieu forestier. Sur un parcours de 10 à 15 kilomètres de long, partez à la recherche des traces d'animaux de nos forêts, longez les ruisseaux et apprenez à reconnaître les espèces de notre faune et flore locales.

Date : 15 août

Inscription obligatoire sur www.natagora.be/agenda