Andenne 5300

Les activités incontournables de Natagora les 15 premiers jours d'octobre

Tous les mois, Natagora organise une grande série d'activités en Wallonie et à Bruxelles. Voici celles du début du mois d'octobre!

En plus des articles sur les marches ADEPS et les incontournables chaque semaine, Vivre ICI vous propose une série d'activités 100% nature en Wallonie et à Bruxelles, organisées par Natagora.

Idéales pour faire un break loin du stress et de la ville, ces activités vous permettront de découvrir la biodiversité belge et de reprendre contact avec la faune et la flore.

Découvrez ce qu'il se passe près de chez vous durant la première moitié du mois d'octobre, du 1er au 13.

Balade au parc des Sources à Woluwe-St-Lambert

Le domaine du parc des Sources est un écrin de verdure qui mérite que l’on s’y attarde. Ce samedi, un guide Natagora passionné vous explique l’origine du parc, la diversité des espèces qui l’habite et comment les végétaux se sont adaptés à ses différents milieux.

Date : samedi 5 octobre
Heure : de 10:00 à 12:30
Rendez-vous à l'entrée du parc des Sources, en face de Sint-Jozef, le long du boulevard de la Woluwe (Région de Bruxelles-Capitale)
Inscription obligatoire avant le 4 octobre via guyrensnaturaliste@gmail.com ou 0476 35 19 12.
PAF : 1 euro

Journées européennes de la migration des oiseaux à Dour

À l’occasion des journées européennes de la migration du 5 et 6 octobre, deux guides Natagora expérimentés vous font découvrir la migration des oiseaux qui survolent nos régions et vous initient au suivi de la migration en plaine.

Date : samedi 5 octobre
Heure : de 8:00 à 12:00
Rendez-vous à l’entrée du terril de Saint-Antoine, rue de Saint-Antoine, 7370 Dour (Hainaut)
Inscription obligatoire avant le 4 octobre via mail : mons.tournai@aves.be
Précisions : l’activité nécessite de monter au sommet du terril. Annulation en cas de pluie ou de conditions météorologiques peu propices à la migration des oiseaux.

La nature en fête à Noirefontaine

Partez à la découverte des richesses naturelles de la vallée de la Semois lors de la Fête de la Nature, une journée conviviale de balades et d’animations organisée par les volontaires de Natagora. Au programme : balades guidées, ateliers et stands naturalistes, projection d’un film sur les blaireaux, expo et artisanat, petite restauration.


Date : dimanche 6 octobre
Heure : de 10:00 à 17:00
Lieu : salle la Caïolire, rue de la Gare, 6831 Noirefontaine (Province du Luxembourg)

À la découverte des champignons de Florennes

Les champignons nouveaux sont arrivés. Enfilez Bottes ou chaussures de marche et sortez votre panier. Tout en vous promenant dans les bois des environs de Florennes, découvrons ensemble les champignons et apprenons à les identifier.

Date : samedi 12 octobre
Heure : de 8:30 à 11:00
Lieu : le départ vers le lieu de découvertes se fera en voiture à partir de la place Verte de Florennes à 08:30 précise (Province de Namur)
PAF : 5 euros
Inscription souhaitée avant le 9 octobre via jeangoovaerts@hotmail.com ou +32496 55 15 55

Gestion de la réserve naturelle du Ru des Fagnes à Waimes

La réserve du Ru des Fagnes couvre près de 40 ha et abrite une multitude d'habitats plus intéressants les uns que les autres. Pour maintenir l'intérêt des milieux ouverts, des gestions sont nécessaires. Rejoignez-nous pour participer à l’élimination des ligneux envahissant les zones pâturées par les chevaux.

Date : samedi 12 octobre
Heure : de 9:30 à 15:00
Lieu : église de Thirimont, 4950 Waimes (Province de Liège)
Infos supplémentaires : prendre pique-nique, gants, jumelles, chaussures et vêtements adaptés.