Andenne 5300

L'inauguration du Pavillon numérique de Namur est reportée

L’inauguration du Pavillon, future vitrine du numérique en Wallonie, actuellement en construction sur l’esplanade de la Citadelle de Namur, est reportée, ont indiqué mardi ses responsables.

Beaucoup attendent l’ouverture de ce nouveau lieu dédié aux technologies numériques, reprenant à son compte l’infrastructure utilisée par la Belgique à l’exposition universelle de Milan en 2015. A l'époque, le pavillon belge avait été primé pour son trait architectural et son côté avant-gardiste. Il est l’œuvre de Patrick Genard, un architecte belge qui vit aujourd’hui en Catalogne.

Une exposition pop-up Humans-Machines devait se dérouler du 5 novembre au 31 janvier pour marquer son inauguration, en collaboration avec le Kikk festival. Elle est aussi reportée. A ce stade et sous réserve de l’évolution du contexte, l’inauguration et l’exposition pourraient se dérouler à partir de mi-décembre

"Cette première exposition explorera la relation complexe entre l’homme et la machine. Face à l’émergence et au développement des technologies numériques, le sujet a pris aujourd’hui, un nouveau sens", a expliqué l’échevine de la Citadelle de Namur, Anne Barzin.

Le pavillon, situé juste à côté du téléphérique en construction à Namur, sur l’esplanade de la Citadelle, se veut à la fois un outil touristique et la vitrine du savoir-faire technologique et des talents innovants de la Région wallonne.

Encore un peu de patience donc, avant de pouvoir découvrir ce nouveau lieu culturel et technologique!

Belga