Andenne 5300

Animal Research, une nouvelle application pour retrouver ou signaler un animal perdu

Nouvelle application au service de nos amis à poils et à plumes. Votre chat a disparu ? Vous avez trouvé un chien sur la voie publique ? L’ASBL liégeoise Animal Research vous permet désormais, sur base de la géolocalisation, de signaler ou retrouver un animal perdu, blessé ou décédé.

Le fondateur de l'application, Benjamin Luppolo, a cherché à créer une solution permettant de signaler ou retrouver un animal perdu, blessé ou décédé sur la voie publique. "J'avais moi-même croisé un chat blanc qui venait de se faire renverser par une voiture. Après avoir contacté les services de voirie et l'avoir déplacé sur la côté, j'avais envie de faire plus. Je me suis mis à la place de ces personnes qui allaient chercher leur chat en mettant des affiches par exemple. J'ai donc pris mon courage à deux mains, j'ai établi un cahier des charges et je suis allé voir des développeurs."

L'application se veut ultra complète : prise de photos, partage des annonces sur les réseaux sociaux, itinéraires vers la position de l'animal, contacts des vétérinaires et refuges à proximité, le tout à portée de main et dans six langues (français, néerlandais, anglais, italien, espagnol, allemand).

L'ASBL Animal Research compte sur des sponsors et de futurs dons des utilisateurs pour continuer à développer l'application. Elle a pour l'instant reçu un subside de 5.900 euros de la part du gouvernement wallon. "Les animaux sont essentiels en cette période" rappelle la ministre wallonne du Bien-être animal, Céline Tellier. "Il faut être responsable envers eux et cette application offre une initiative concrète. C'est un outil que les citoyens vont pouvoir utiliser au quotidien."

L'application est disponible gratuitement sur Android et IOS.

RTC LIEGE ET RTBF

Retrouvez l'article original sur RTBF