Andenne 5300

7 marches Adeps sont prévues ce dimanche partout en Wallonie!

Vivre ici vous propose de découvrir toutes les marches Adeps prévues ce dimanche 6 septembre partout en Wallonie et à Bruxelles. Cette semaine, 7 marches sont organisées exclusivement en Wallonie, à vous de faire le choix!

Une balade au grand air, quoi de mieux pour se changer les idées et évacuer le stress accumulé durant ces derniers mois. Chaque semaine, retrouver une liste complète des marches sur Vivre ici!

Voici donc 7 marches Adeps auxquelles vous pourrez participer ce dimanche 6 septembre 2020 ! 

Étant donné la situation actuelle, il vous est vivement conseillé de vérifier si les marches Adeps sont toujours d'actualité ici avant de faire le trajet jusque les points de rendez-vous.

Soignies, ville de patrimoine majeur (Province du Hainaut)

Logée dans la vallée de la Seine, Soignies possède un bon nombre de bâtiments anciens. Le patrimoine historique est tel que l’on ne peut pas en faire la liste exhaustive. La collégiale Saint-Vincent est un des monuments les plus importants architecturalement parlant, mais aussi folkloriquement. Elle est classée comme Patrimoine majeur de Wallonie. Les parcours disponibles sont de 5, 10, ou 20 kilomètres.

Lieu de rendez-vous : Salle de la JS Soignies Basketball Club, chemin du Tour Lette [7060]

Contact : J.S. Soignies Basket-ball asbl - Émile Costa - 0474 865 843

Thuin, au cœur de la région naturelle de la vallée de la Sambre (Province du Hainaut)

Thuin est localisée à une vingtaine de kilomètres de Charleroi. La ville se trouve au confluent de la Sambre et de la Biesmelle. Au cœur de la région naturelle du Hainaut, et de ses superbes paysages vallonnés, vous croiserez sûrement un élevage de la race "Cheval de Trait belge". Les juments offrent un lait naturel aux nombreuses vertus. A un jet de pierre de Thuin, il y a aussi l’incontournable Abbaye d'Aulne fondée en 657 par Landelin. Depuis cette date, elle n'a pas arrêté de grandir et de prendre de l'importance jusqu'à sa destruction en 1794. Aujourd'hui, les ruines font la joie des nombreux visiteurs. Des parcours de 5, 10 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous :Rue du Chêne (sous chapiteau) [6530]
Contact : Comité Quartier du Berceau - Maurice Fourmeau - 0496 145 125

Beauraing et ses sanctuaires (Province de Namur)

Situé en province de Namur, Beauraing est devenu un lieu de pèlerinage international après les apparitions de la Vierge en 1932. Croyants ou non, le site des sanctuaires vaut le détour pour découvrir les différentes chapelles et églises construites autour.

Profitez de la marche ADEPS pour aller à la découverte d'autres lieux emblématiques de la région comme la ferme de la Comogne ou le Parc communal St-Pierre.

Marches : 5, 10, 15 ou 20 km.

Lieu de rendez-vous : Institut Notre-Dame du Sacré-Coeur, rue de Rochefort 65 [5570]

Contact : Institut Notre-Dame du Sacré-Coeur - section fondamentale - Cédric Pairoux - 08 271 42 39

Fleurus, une ville de batailles (Province du Hainaut)

Fleurus se situe au nord-est de Charleroi, en province de Hainaut. Sa position géographique, à la frontière avec la province de Namur, a fait de Fleurus une ville stratégique où de nombreuses batailles ont eu lieu. On en recense 140, dont 31 qui ont détruit la ville. Notons que le célèbre violoniste, Arthur Grumiaux, est originaire de Fleurus.

Lieu de rendez-vous: Salle annexe de la piscine, rue de Fleurjoux 50 [6220]

Contact: S.P.H. Fleurus - Charles Henry Lebrun - 0477 534 862

Natoye et son patrimoine d’exception (Province de Namur)

Niché au cœur de la région du Condroz, le village de Natoye possède un patrimoine rural exceptionnel. A côté de ça, il accueille encore une importante activité agricole.

En plus des nombreux châteaux qui ornent les campagnes, les édifices religieux ne demandent pas leurs restes.

Lieu de rendez-vous: Chaussée de Namur 22 [5360]

Contact: Centre des Métiers d'Art "La Spirale" asbl - Christiane Van Gerwen - 0494 068 559

Florenville en vallée de moyenne Semois (Province de Luxembourg)

La vallée de la moyenne Semois, les vastes étendues de forêts et ses villages particulièrement bien préservés sont les principaux atouts de Florenville. L’entité a la particularité d’être à cheval sur l’Ardenne et la Gaume.

Au nord de l’entité, se trouve le domaine des Epioux, témoin de la prospérité de l’industrie métallurgique dans la région dès le 16e siècle. 52 usines et forges sont présentes en Gaume, sur les territoires d’Etalle, de Chiny et de Virton. Autour de Florenville, il faut citer Chameleux, Sainte-Cécile, Muno, Izel, Jamoigne, Orval, la Soye et les Epioux. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: Centre sportif local de Florenville, rue de Carignan 62 [6820]

Contact: Centre sportif local et de loisirs asbl - Gérald Thiry - 0471 990 575

Villers-le-peuplier et la tombe de l'Empereur (Province de Liège)

Villers-le-peuplier est une petite localité se trouvant dans la commune de Hannut en Province de Liège. Au détour des rues de campagne verdoyante, vous pourrez rencontrer le lieu dit de "la tombe de l'Empereur", un tertre funéraire gallo-romain. Découvrez la vallée de la Meuse sous un nouvel angle en faisant un parcours de 5, 10, 15 ou 20 km ce dimanche!

Lieu de rendez-vous: Salle Oger Charlier, rue de la Crosse 5 [4280]

Contact: Centre Oger Charlier asbl - Étienne Lamborelle - 0471 366 034