Andenne 5300

15 raisons de découvrir votre région grâce aux marches Adeps

Vivre ici vous invite chaque semaine à découvrir les marches Adeps organisées près de chez vous. Ce 10 octobre, ce ne sont pas moins de 15 Points Verts qui sont au programme un peu partout en Wallonie.

15 marches Adeps sont prévues un peu partout en Wallonie ce dimanche. La pluie n'effrayera certainement pas les plus téméraires ! Munissez-vous de chaussures de marche, d'un manteau adéquat et c'est parti pour la découverte de nos plus belles régions !

Gobert Maïté

Nethen (Brabant-Wallon)

C'est dans la commune belge de Grez-Doiceau située dans la province du Brabant wallon qu'on retrouve Nethen. Le village est connu pour son riche patrimoine architectural, tel que le Château de Savenel, l'église paroissiale St Jean Baptiste, ainsi que le château de Nethen et ses bâtiments de ferme, qui remontent aux XVIIIe et XIXe siècles. Des parcours de 5, 10 ou 20 kilomètres sont disponibles.

Lieu de rendez-vous : Ferme des 12 Bonniers [1390]

Contact : Action Belgique Pour un Sourire d'Enfant - Yves Dupont - 0475 530 394

Neufvilles, la richesse de la campagne hennuyère (Province du Hainaut)

Les préhistoriens connaissent bien ce petit village de la commune de Soignies. C'est là en effet qu'un site moustérien a été découvert, un des plus importants de Belgique. Riche d'une histoire importante, Neufvilles regroupe de nombreuses vestiges de son passé, comme ses nombreuses et anciennes chapelles. On peut compter aussi l'Abbaye de Cambron et l'église paroissiale parmi les bâtisses à admirer lors d'une visite.

Ce village de la campagne hennuyère ne se limite cependant pas qu'à ses constructions, comme nous l'indique son nom, qui signifie "nouveau domaine agricole" en latin. Les promeneurs pourront constater que le village est entouré de champs divers et variés, (betteraves, blé, maïs, pommes de terre, etc.), et délimitée par une zone boisée.

Ce dimanche, des marches de 5, 10 et 20 km vous seront proposées.

Lieu de rendez-vous: Maison de Village de Neufvilles, route de Montignies 2 [7063]

Contact : Animation et Loisirs - Vito Intini - 0478 928 970

Modave, commune vallonnée (Province de Liège)

C'est au cœur du Condroz liégeois que se trouve Modave. Épousant le relief de la région, fait de tiges, de chavées et de vallées, la commune est l'endroit parfait si vous cherchez une balade quelque peu vallonnée. Vous pourrez y explorer ses grands espaces boisés.

Construite autour de l'église Saint-Martin en pierre calcaire, la commune regroupe de nombreux châteaux et de fermes remarquables comme le château de Modave, le château de Vierset, le château de Strée, les manoirs de Royseux et de Facqueval, les fermes de Linchet, de Survillers, de Thibiémont ou de Barse.

Des marches de 5, 10 et 20 km se feront à travers le village ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Salle Les Echos du Hoyoux, rue du Village 7 (centre) [4577]

Contact : Saugues - Trois Écoles - Michel Dossogne - 0475 737 465

Ciney et ses espaces naturels (Province de Namur)

Vous connaissez probablement sa bière, mais connaissez-vous la ville ? Capitale autoproclamée du Condroz, Ciney est une ville riche, tant par son patrimoine que par ses espaces naturels. La commune est entre autres connue pour son très beau parc de loisirs belge centré sur les activités naturelles, le domaine provincial de Chevetogne. Notons également la présence de la Réserve naturelle domaniale de Marie Mouchon qui recèle une faune et une flore d’une grande biodiversité. La ville sera le point de départ de marches de 5, 10 et 20 km ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : IMS Les Chemins d'Ariane, Salle Jopart, Tienne à la Justice 24 [5590]

Personne de contact : I.M.S. Ciney asbl - Perrine Paul - 0477 790 207

Nivelles et sa célèbre Tarte al d'jote (Brabant Wallon)

Nivelles comprend les villages de Baulers, Bornival, Thines et Monstreux.

Située dans le sud-ouest de province du Brabant wallon à la frontière avec le Hainaut, la ville en est le chef-lieu administratif et judiciaire. Elle est connue pour son carnaval, son Tour Sainte-Gertrude fin septembre, la collégiale du même nom et sa célèbre Tarte al d'jote (qui a fêté ses 800 ans cette année !). Des parcours de 5, 10, 15 ou 20 km sont prévus.

Lieu de rendez-vous: Chaussée de Hal 2A [1400]

Contact : Amicale des professeurs I.P.E.T. - Déborah Debroux - 0485 282 434

Namur, la capitale wallonne (Province de Namur)

Fort logiquement le premier noyau urbain de la ville de Namur est situé le long de la Meuse. Ce noyau est appelé le Grognon, c'est le cœur historique de la ville dont les aspects ont fort évolué au fil des temps. Les vestiges du passé sont omniprésents et extrêmement diversifiés à Namur. Voici en vrac et sans être complet quelques éléments parmi tant d'autres:

La Halle al’Chair est un bâtiment historique de style mosan qui avait été édifié pour la corporation des bouchers, aujourd’hui, le bâtiment sert de musée archéologique. L’Arsenal de Namur rejoint la citadelle dans son rôle originel, la protection de la ville. La tour du Beffroi de Namur a été érigée en 1388, appelée Tour Saint-Jacques, elle faisait partie de l’ancienne enceinte médiévale. La cathédrale Saint-Aubain, achevée en 1767, est le siège du diocèse de Namur. Elle fait partie du Patrimoine majeur de Wallonie. On ne peut pas passer dans la ville sans voir la citadelle. La fortification a, de tout temps permis a Namur d'occuper une situation stratégique en Europe. Aujourd’hui, en plus d’être un coin de verdure où les touristes peuvent se promener et découvrir l’histoire de la ville, la citadelle est le lieu de prédilection pour les événements que la ville organise. L'église Saint-Loup, inaugurée en 1645, est considérée comme l’une des plus belles constructions baroques du 17e siècle en Belgique.

Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km sont prévus ce dimanche dans la capitale wallonne. Le parcours de 5 km est également accessible aux personnes à mobilité réduite et aux landaus.

L. Bolly Barajas & Vivre ici

Lieu de rendez-vous: École fondamentale Notre-Dame, place du Théâtre [5000]

Contact: Comité école fondamentale Notre-Dame - Stéphane Georges - 0478 485 872

Petit-Enghein, territoire multilingue (Province du Hainaut)

Petit-Enghien est une partie de la commune d'Enghien située en province du Hainaut. Cette commune est considérée comme étant une commune à facilités, dû à sa situation proche de la "frontière linguistique" entre les francophones et néerlandophones de la région. Dans la commune, vous pourrez admirer le célèbre Parc d'Enghien et son château, construit en 1630 et 1665 par la famille d'Arenberg. Ce territoire est également riche d'histoire puisqu'Enghien fût, depuis sa création au 11ème siècle, une terre de débat entre les différents nobles qui en ont obtenu la bonne gouvernance. Partez découvrir ces territoires à travers des parcours de 5, 10, 15 ou 20 km organisés ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: École Saint-Sauveur, place 3 [7850]

Infos pratiques: Comité des Parents Ecole St-Sauveur - Audrey Ewbank - 0473 860 072

Hamoir et son église du 11è siècle (Province de Liège)

Hamoir est une commune de la province de Liège nichée au confluent de l’Ourthe et du Néblon. Si vous décidez d’aller y marcher, vous devriez en profiter pour visiter l’église Saint-Pierre de Xhignesse, l’un des villages de la commune. Construite à la fin du XIe siècle en style roman, l’église est classée au Patrimoine majeur de Wallonie. N’oubliez pas de visiter le petit cimetière qui entoure le site et qui comporte de nombreuses tombes des XVIIe et XVIIIe siècles. Des parcours de 5, 10, 15, et 20 km sont prévus ce dimanche.

Lieu de rendez-vous : Hall omnisports, rue du Moulin 12b [4180]

Contact : Office du tourisme d'Hamoir asbl - Rahil Hamdi - 08 638 94 43

Buvrinnes et ses marais (Province du Hainaut)

Buvrinnes se situe dans la commune de Binche au sein de la province du Hainaut. La région est majoritairement composée de terres agricoles. Une partie boisée et une zone marécageuse d'environ 2 ha -Marais de Buvrinnes- se trouve au centre du village. Plusieurs espèces animales et végétales y ont constitué leur habitat. On retrouve des citations de Buvrinnes dans plusieurs graphies dès le 9ème siècle. L'éthymologie du nom viendrait soit du gaulois *Bebrona, de *bebros, " le castor ", soit du germanique *Bibruno, de *bibru, signifiant lui aussi " le castor "; Bruvrinnes signifiant "la rivière des castors".

Des itinéraires balisés de 5, 10, 15 et 20 km sont organisés dans le village ce dimanche.

Lieu de rendez-vous: École Communale de Buvrinnes, rue des Écoles 9 [7133]

Contact: Comité des parents École communale de Buvrinnes - Pauline Coppin - 0491 747 266

Geer et ses vestiges architecturaux (Province de Liège)

L’entité a été nommée Geer à cause de la rivière qui la traverse. Situé au sein de la Hesbaye, cette commune de la province de Liège garde encore des vestiges architecturaux, témoins de temps ancestraux. Que ce soit le château de Boëlhe, le presbytère de Darion, la brasserie castrale de Hologne-sur-Geer ou les cinq tumuli d’Omal, l’entité de Geer est bien fournie en monuments et endroits historiques.

Revenons a la rivière. Elle a quelques particularités, dont celles de réunir plusieurs sources , celle d’Abolens , de Blehen, Lens-Saint-Remy, et Lens-Saint –S. Le Geer passe aussi par Waremme, Tongres et Maastricht et elle passe sous le canal Albert grâce à un système de siphon.

La région est très agricole et accueille sur son territoire la deuxième plus grande entreprise de surgélation de légumes du pays. On y traite 75.000 tonnes de légumes dont une bonne part sont produits en Belgique.

L. Bolly Barajas

Malempré (Province du Luxembourg)

Malempré se situe dans la commune de Manhay en province du Luxembourg. La commune de Manhay porte le nom d’une localité de la section communale de Grandménil. Les villages de Dochamps, Grandmenil, Harre, Malempré, Odeigne, Vaux-Chavanne composent l’entité de Manhay. La commune est située en Ardenne dans le nord de la province du Luxembourg. Avec 60% de son territoire recouvert de forêt, la commune compte très peu d’habitants au km².

C'est un carrefour important au coeur de l'Ardenne, pendant la seconde guerre mondiale, les villages n’ont pas été épargnés. La bataille des Ardennes a dévasté la plupart des villages en décembre 1944 qui en garde quelques vestiges. Ainsi, un char allemand est exposé dans le village de Grandménil . A Harre, près de l’église, on peut découvrir la Plaque aux Fusillés. Cette plaque commémore le souvenir des quatre jeunes héros de la résistance qui ont été exécutés par l’armée allemande le 3 septembre 1944.

L. Bolly Barajas

Lieu de rendez-vous: Rue Derrière la Tour 11 [6960]

Contact: Jeunesse de Malempré asbl - Pierre-Charles Lesenfants - 0475 462 283

Hautrage, terre d'histoire (Province du Hainaut)

Hautrage fait partie de la commune de Saint-Ghislain en province du Hainaut. Depuis le 13ème siècle, le sol y est exploité pour le charbon, le sable, le grès et terres d'argiles. Outre cet aspect, ces terres ont également été le terrain de différentes batailles historiques dont la nommée "Bataille d'Hautrage" au 16 ème siècle. Sur place, vous pourrez également trouver le moulin Frison d'Hautrage en activité de 1728 à 1965. Promenez-vous au sein de cette terre d'histoire ce dimanche grâce à des itinéraires balisés de 5, 10, 15 et 20 km.

Lieu de rendez-vous: Maison villageoise, place d'Hautrage [7334]

Contact: Institut St-François d'Assise - Catherine Huant - 0470 267 931

Villers-l'Évêque et ses batailles historiques (Province de Liège)

Villers l'Évêque fait partie de la commune d'Awans en province de Liège. Autrefois industriel, avec les chaudronneries Brouhon, l'estamperie Awans-François ou les ascenseurs Kone, Awans devient de plus en plus résidentiel et commercial. Alors que les autres localités de l’entité, Othée, Fooz, Villers et, dans une moindre mesure, Hognoul ont une vocation plus rurale.

Du point de vue historique, on retiendra deux grands événements. D’une part, la célèbre guerre des Awans et des Waroux qui, au 14e siècle, déchira la chevalerie hesbignonne. Cette guerre, exemple typique de guerre féodale privée dura 38 ans. D’autre part, la bataille d’Othée en 1408 qui opposa une troupe de bourgeois et d'ouvriers liégeois à une armée commandée par le Duc de Bourgogne, Jean sans Peur. Le choc des deux armées est brutal. Les troupes du Duc de Bourgogne finiront par prendre le dessus. Les conséquences pour les Liégeois et leur principauté furent désastreuses. Les Liégeois seront massacrés sur place, sur les ordres de Jean sans Peur qui avait interdit qu'on fît grâce à aucun prisonnier. Toutes les chartes, franchises et libertés accordées à la cité de Liège seront supprimées.

C. Vandelois & Vivre ici

Lieu de rendez-vous: École Notre-Dame, Rond du Roi Albert [4340]

Contact: École Notre-Dame - Sylvie Dumortier - 0475 333 529

Anthée et ses joyaux architecturaux (Province de Namur)

Anthée se situe dans la commune d'Onhaye en province de Namur. L'entité regroupe les villages d'Anthée, Falaën, Gerin, Serville, Sommière, Weillen et Onhaye.

Une villa romaine ainsi qu’un cimetière mérovingien ont été découverts à Anthée. Il s’agit de la plus grande villa gallo-romaine de Wallonie. Le château de Fontaine se trouve également dans ce village. Vivant de l’élevage et du tourisme, le village d’Anthée garde quelques joyaux architecturaux.

Les ruines du château-fort de Montaigle se trouvent dans le village de Falaën. Dressée sur un rocher qui domine deux vallées, la forteresse a été construite au 14e siècle. Ce n’est pas le seul bâtiment fortifié de la commune. Le château-ferme de Falaën possédait quatre tours d’angle et une tour-porche munie d’un pont-levis. Bâtit en 1673, le château a bien sur été aménagé au fil du temps. L'ancienne gare de Falaên est aujourd'hui le point de départ de balades originales, en draisine, sur une noie de chemin de fer désaffectée.

Le village de Weillen possède également ses vestiges architecturaux, dont le château et l'ancienne forge.

L. Bolly Barajas

Lieu de rendez-vous: Rue des Australiens 23 [5520]

Contact: Le Tournevent - asbl Centre Mutien Marie - François Dumay - 08 268 85 53

Berzée et son château, résidence de Charles de Namur (Province de Namur)

Berzée fait partie de la commune de Walcourt dans la province de Namur. Le village était autrefois -au 12e siècle- une seigneurie rattachée à Thy-le-Château. Un château y a été construit, il a été au fil des épisodes tumultueux de l’histoire de Berzée, abandonné, abimé, incendié, reconstruit pour devenir au 17e siècle, la principale résidence de Charles De Namur. Des parcours de 5, 10, 15 et 20 km y sont organisés ce dimanche !

Lieu de rendez-vous: Salle St-Joseph, rue Pont de Bois 18 [5651]

Contact: Amnesty International groupe Walcourt - Michel Dujeu - 0477 201 345