Jemeppe-sur-Sambre

L’entité de Jemeppe-sur-Sambre, située à l’Est de Charleroi, a le privilège d’avoir sur son territoire l’un de nos plus anciens compatriotes. C’est en 1886 que les archéologues De Puydt et Lohest découvrent à Spy dans la grotte de la "Bètch aux Rotches" sur l’Orneau deux squelettes de Néandertalien. "L’Homme de Spy" est né, il a aujourd’hui plus de 35.000 ans. Jemeppe-sur-Sambre lui doit sa renommée internationale. Aujourd’hui, le site de la grotte est inscrit sur la liste du patrimoine exceptionnel de la région wallonne.

Dans le village d’Onoz, c’est une forteresse datant du 12e siècle qui domine l’Orneau. Le château de Mielmont est érigé sur la frontière entre le comté de Namur auquel appartient le village d’Onoz et le Duché de Brabant. Après de nombreuses transformations et rénovations au cours des siècles, le château de Mielmont est devenu une demeure seigneuriale.

A Saint-Martin, le donjon de Villeret construit dans le courant du 13e siècle fait également partie de la ligne de défense du comté de Namur. Après avoir subi les outrages du temps, l’imposante tour en grès et moellons est aujourd’hui réhabilitée et habitée.

C. Vandelois