Profondeville

C'est peut être à Profondeville que vous pourrez profiter des plus beaux points de vue sur la Meuse, depuis les Sept-Meuse, la Sibérie ou encore la Couleuvrine. La Meuse forge l'identité de la commune, elle a façonné ses paysages et son architecture. Il faut prendre le temps de s'arrêter et d'observer les "villas mosanes" à l'architecture tellement spécifique. La commune propose d'ailleurs un parcours découverte. Profondeville est une commune touristique essentiellement tournée vers les activités nautiques ou les promenades. Dix-neuf promenades balisées, sont réunies sur une carte, de quoi découvrir les six villages de l’entité et leurs richesses parfois insoupçonnées : Arbre, Bois-de-Villers, Lesve, Lustin, Rivière et Profondeville.

Parmi les richesses insoupçonnées, il y a certainement le Chemin Philosophique le long du RAVEL, c'est un site unique en Belgique. Tout au long du parcours des citations de philosophes sont gravées sur des pierres bleues. Le passeur d'eau est aussi un des éléments du patrimoine mosan. L'été, le passeur grâce a une petite barque vous permet de traverser la Meuse, pour rejoindre la rive de Lustin et via un pittoresque sentier le site exceptionnel du Belvédère ou pour vous faire naviguer au fil de l'eau pour admirer le panorama sur le massif des rochers de Frênes.

Il faut aussi découvrir la vallée du Burnot. Elle permet de découvrir les vestiges d’une époque où l’eau avait toute son importance dans les activités économiques. De très beaux exemples d’ouvrages hydrauliques sont encore visibles. Il y avait dans la vallée des moulins, des fourneaux, des forges, des manufactures. Cette industrie a atteint son apogée pendant la première moitié du 18e siècle. Le château de Marteaulonge date du 19e siècle, est aussi un élément du patrimoine. Il est actuellement à l’abandon après avoir été un hôtel-restaurant.

A savoir ! Une météorite est tombée à Lesve en 1896 et Benoit Peolvorde est originaire de Profondeville.

L. Bolly Barajas