Profondeville 5170

Un "Li Torè" géant et contemporain pour la France !

Cette version géante et contemporaine du très emblématique "Torè" liégeois va bientôt être installée en France, devant un hôtel dans les Alpes.

2 mètres 30 de haut, 5 mètres de long... Ce taureau géant n’est pas encore monté sur la bascule : son poids pourrait approcher les 2 tonnes !

L’idée d’un tel taureau revient à René Baudinet, un entrepreneur immobilier originaire de Verviers: son projet est de placer cette version géante et contemporaine du très emblématique "Torè" liégeois devant un hôtel qu’il a racheté et qu’il transforme avec ses fils Laurent et Pierre, dans les Alpes françaises.

La nouvelle allure du taureau est née sous les doigts d'Henri Dujardin dit "Blasius", un artiste-sculpteur liégeois qui en a réalisé le modèle de base en terre, sa matière de prédilection.

La pièce monumentale a été réalisée dans la chaudronnerie de Gérard Dejardin, à Jupille-sur-Meuse. Ici, tout le monde a participé à la réalisation de cette œuvre, qui n’est pas cependant pas tout à fait terminée. "Il y a plus de 180 pièces", explique Gerard Dejardin, artisan-chaudronnier aux Atelier Melens Dejardin. "C'est vrai que la sculpture n'est pas tout à fait complète. Il manque effectivement encore quelques détails ", sourit Gérard Dejardin. " On a gardé le meilleur pour la fin !"

Ces détails ont, il est vrai, toute leur importance, puisqu’elle font la différence entre un taureau… et un bœuf. Le temps que les parties manquantes soient solidement accrochées à leur place, l'animal devrait pouvoir alors quitter Jupille-sur-Meuse et prendre la direction du domaine des 3 vallées et de son chef-lieu, Saint-Martin de Belleville, la plus grande station de ski du monde.

Le bar-restaurant de l’hôtel, devant lequel sera installé la sculpture, s’appellera "Au Torès" : histoire de mettre un peu d’accent liégeois au coeur des Alpes français.

RTC