Profondeville 5170

Pérou: une variété d'arbre datant de l'époque inca découverte

Une variété d’arbre datant de l’époque inca a été découverte par un groupe d’archéologues péruviens : un trésor, que l’on croyait disparu, et que les archéologues ont baptisé “ollanta”.

Une variété d’arbre datant de l’époque inca a été découverte par un groupe d’archéologues péruviens : un trésor, que l’on croyait disparu, et que les archéologues ont baptisé “ollanta”.

La découverte de cette espèce arboricole a eu lieu dans la région d'andine de Cuzco, une ville située dans la cordillère des Andes au sud-est du Pérou et l'ancienne capitale de l'empire inca. 

Guillermo Miranda, l'un des archéologues, explique : "Nous avons réussi à découvrir cette espèce arboricole inca native, nommée 'ollanta' (..) qui va avoir une très grande importance dans le travail historique et archéologique". 

Les verbénacées datent de l’époque inca ? 

L'arbre découvert fait partie de la famille des verbénacées. Ce genre d’arbres peut atteindre jusqu'à 25 mètres. 

La famille des Verbénacées est une famille de plantes dicotylédones. Ce sont des arbres, des arbustes, des plantes herbacées et des lianes, producteurs d'huiles essentielles, largement répandus autour du monde et plus particulièrement dans les zones tropicales et tempérées. Ils supportent les milieux arides mais sont absents du nord et du centre de l'Eurasie. La verveine en fait par exemple partie. 

Les archéologues supposent que les incas utilisaient à leur époque les feuilles et le tronc d’arbre découverts, pour fabriquer des outils et pour concocter certains remèdes.  

 

La civilisation inca, un empire précolombien :  

La civilisation inca est une civilisation précolombienne du groupe andin. Elle prend naissance au début du XIIIe siècle  dans le bassin de Cusco dans l'actuel Pérou et se développe ensuite le long de l'Océan Pacifique et de la cordillère des Andes, couvrant la partie occidentale de l'Amérique du Sud. 

À son apogée, elle s'étend de la Colombie jusqu’à l'Argentine et au Chili, en couvrant la plus grande partie des territoires actuels de l'Equateur, du Pérou  et près de la moitié Ouest de la Bolivie.

Les Incas sont les souverains du Pérou avec lesquels les Conquistadores espagnols entrèrent en contact au moment de leur venue dans le pays, et dont ils détruisirent la puissance. 

L'empire des Incas était très fortement organisé et une importante civilisation s'y était développée... 

Dalal EL HARDOUZ (st.)

Retrouvez l'article original sur RTBF