Profondeville 5170

Les parents d'élèves de l'école "l'Arbre-en-Ciel" se mobilisent pour financer son développement

Fort de ses 120 élèves, l'école Arbre-en-Ciel lance un appel aux dons pour agrandir ses locaux, car les subsides ne suffisent pas.

Les écoles à pédagogie Steiner-Waldorf connaissent un succès grandissant en Belgique. Notamment l'école fondamentale "l’Arbre-en-Ciel", qui accueille 120 élèves dans le namurois. Le problème c'est qu'il faut agrandir les locaux pour pouvoir répondre aux nouvelles demandes d’inscription. Et les subsides ne suffisent pas pour faire face. L’école et ses parents d’élèves lancent un appel aux dons.

L'école

L’arbre-en-Ciel est subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et fait partie du réseau libre non confessionnel. Les locaux sont nichées dans une ferme en carré située dans le hameau de Jassogne. C'est dans cet endroit que les enfants se construisent. Leur éducation vise le développement de leurs aptitudes intellectuelles, émotionnelles, manuelles et physiques. Chaque enfant a l’opportunité de se révéler dans ses différentes potentialités. Chacun est considéré dans sa globalité, dans le respect de son tempérament et de ses rythmes naturels sans hiérarchie de matières scolaires.

Les parents mobilisés par le projet

Dans les écoles Steiner-Waldorf, les parents sont de véritables partenaires. Ils collaborent avec les enseignants pour l'éducation des enfants et sont investis dans le fonctionnement de l’école. Les parents sont concernés par le devenir de leur école. "Nous sommes arrivés à la limite de la capacité d’accueil de nos locaux. Ils sont devenus trop exigus, ce qui nous oblige à dédoubler les classes. Cela engendre des frais supplémentaires. Sans compter que les subsides ne couvrent pas les frais liés aux cours spéciaux : musique, travaux manuels, ateliers extérieurs d’éducation à l’écologie, qui font la richesse de l’enseignement de l’école "l’Arbre-en-Ciel", déclare Stevie Lardoux, parent d’élève.

Pour faire face à ce besoin d’espace et de classes supplémentaires, les parents lancent donc un appel aux dons. L'objectif est de récolter les 70.000 euros.

Les écoles Waldorf-Steiner en quelques chiffres 

  • 1182 écoles dans 66 pays.
  • 1911 jardins d’enfants (maternelles) dans 69 pays.
  • Le plus important réseau éducatif indépendant au monde.
  • En Flandre, 28 écoles primaires dont 7 avec secondaire et 20 jardins d’enfants.
  • Côté Wallonie et Bruxelles, l’école Steiner de Court Saint-Etienne est reconnue et subventionnée par la Communauté française depuis plus de 20 ans. Depuis, d’autres écoles subsidiées fleurissent un peu partout (Tournai, Bruxelles, Charleroi). Plus d’infos sur la pédagogie Waldorf-Steiner sur www.laec.be

plus d'infos : 

  • Les dons peuvent être versés sur le compte des Racines de l’Arbre-en-Ciel :
  • IBAN : BE14 5230 8075 3383
  • BIC : TRIOBEBB