Profondeville 5170

Le seul moulin bruxellois en activité se trouve à Anderlecht

Le Luizenmolen, situé sur les hauteurs d’Anderlecht, fonctionne toujours et produit encore de la farine !

Il y a cent ans, Bruxelles comptait encore une dizaine de moulins en activité. Aujourd’hui, un seul moulin tourne toujours, et ce avec la simple aide du vent ! Le Luizenmolen, c’est son nom, se situe sur les hauteurs d’Anderlecht, plus précisément à Vlasendael dans le Pajottenland (pas loin de Veeweyde).

Il s’agit d’une copie d’un moulin d’époque, actif jusque dans les années 30. Reconstruit à l’identique en 1999, le Luizenmolen est aujourd’hui géré par une ASBL de passionnés. Leur idée ? Faire revivre la magie des moulins d’époque en expliquant aux curieux son principe de fonctionnement : la manière dont les ailes arrivent à tourner à plus de 100 km/heure, les différents principes de levier ou encore la façon dont la meule moud les céréales.

Pour l’anecdote, les grains moulus par la meule de pierre lors des démonstrations sont cultivés dans les champs situés à proximité du moulin. Mais comme l’explique le responsable du site, Eric Diederich : " cette farine produite par le moulin n’est pas panifiable (on ne peut fabriquer du pain avec cette farine) car les céréales sont impropres à la consommation. Nous donnons ces farines aux fermiers des environs, qui nourrissent leurs bêtes. A terme, nous aimerions produire de la farine pour faire du pain. "

Avis aux curieux : l’ASBL du Luizenmolen organise chaque deuxième et quatrième dimanche de chaque mois des visites guidées, pour groupes ou particuliers. 

***

Retrouvez l'article original de Géry Brusselmans sur le site de Tartine et Boterham, partenaire de Vivre Ici !

Chaque semaine, vous découvrirez sur ce site un article en lien avec "Tartine et boterham" : une adresse, un événement ou un article informatif autour de la boulangerie-pâtisserie.