Profondeville 5170

Le marathon de Namur de retour en 2022, avec un nouveau parcours

Après une édition 2020 annulée, et une édition 2021 en "mode digital", mesures Covid obligent, le marathon de Namur reviendra "en vrai" le dimanche 24 avril 2022. Et les inscriptions sont d’ores et déjà possibles, via le site de l’organisation, "www.namurmarathon.com".

Changement important par rapport à 2018 et 2019 : pour le marathon comme pour le semi, parcours complètement modifiés, avec une arrivée en plein centre de Namur, Place d’Armes, et non plus de l’autre côté de la Meuse, à Jambes.

Parcours plus attractif pour les deux distances

"Après l’édition 2019, nous avons fait une enquête auprès des participants, et il en est ressorti que les parcours n’étaient pas spécialement attractifs, notamment à cause de l’aller-retour vers Andenne pour le marathon.", indique Nicolas Bonomi, membre de l’asbl organisatrice "We 4 Sport".

Donc, tout a été repensé, tant pour le marathon, qui partira de Dave, que pour le semi qui partira de Profondeville. Et pour les deux, un parcours en ligne, sans boucle, sans aller-retour, avec les quelques quatre à cinq derniers kilomètres en plein centre-ville.

Nicolas Bonomi précise, "Le départ du marathon sera lancé au pied du Rocher du Néviau, rive droite de la Meuse, site bien connu des alpinistes, escaladeurs et grimpeurs. Quant au semi, il partira de Profondeville, plus en amont, et précisément du pont situé à proximité (500 mètres) de la gare de Lustin."

Organisation désormais concentrée sur la Place d'Armes

Le cœur de l’organisation se trouvera donc sur la Place d’Armes à Namur dès le samedi 23 avril à 13 heures. Inscriptions (même de dernière minute, ou presque), prises de dossard, consigne, vestiaires, douches, ligne d'arrivée, animations, cérémonies de podiums, etc. 

A partir de là, un programme de navettes sera organisé pour les participants, le dimanche, vers les sites de départs (avec aussi, bien sûr, la possibilité de s’y rendre de façon autonome, y compris en train via la gare de Lustin, pour la mi-distance).

Les organisateurs espèrent enregistrer à peu près 3.000 participants en tout, et estiment que cela pourrait attirer 6.000 à 7.000 spectateurs et accompagnants. De quoi dynamiser et animer le centre-ville autour de l’événement.

Un marathon et un semi-marathon roulants, au fil de l'eau, à travers Profondeville et Yvoir, puis dans le centre de Namur pour le final

D’un point de vue purement sportif, les deux parcours, tracés aussi en partie sur les communes de Profondeville et d’Yvoir, au fil de l’eau, peuvent être qualifiés de roulants, avec un dénivelé positif de 40 mètres pour la mi-distance et de 100 mètres pour le marathon. Quant à la fin de course (des deux courses), qui passera notamment par le site de la Confluence et par l’Enjambée, elle sera sensiblement plus sinueuse dès le retour en ville.

Rendez-vous donc le 24 avril 2022 pour connaître les successeurs des vainqueurs 2019 : Willem Van Schuerbeeck et Mathilde Lecaillié (marat

Jacques Delise

Retrouvez l'article original sur RTBF