Gembloux 5030

Récolte des déchets encombrants

La Ressourcerie Namuroise

La Ressourcerie Namuroise est partenaire de votre commune et de votre intercommunale pour la collecte de vos encombrants ménagers à la demande et à domicile.

Un service gratuit pour tous les citoyens de la commune

La commune paie le service directement à l’intercommunale sur base des tonnages récoltés. Le coût est compris dans le montant de la taxe communale relative à la gestion des déchets.

Pour contacter la Ressourcerie :

Attention : Faire appel à la Ressourcerie ne s’improvise pas. Il y a un délai d’attente entre la prise de contact et le jour de passage.

Dans tous les cas, vous serez en contact avec un opérateur téléphonique qui établira avec vous la liste des objets à évacuer et vous proposera une date de passage pour l’enlèvement.

En bon ou en mauvais état, quels objets et matières sont collectés ?

Sont acceptés

Les électroménagers, la vaisselle, le mobilier, la déco, les livres, etc. qu’ils soient en bon ou en mauvais état. La liste exhaustive est à consulter sur le site web www.laressourcerie.be/collecte (lien externe)

Ne sont pas acceptés

Les déchets de construction, les vêtements, déchets verts, pneus et déchets spéciaux tels que peintures, aérosols, huiles usagées et autres produits chimiques …
Au total, 1m³ par jour et par matière est autorisé. Faire appel à la Ressourcerie ne s’improvise pas. Il y a un délai d’attente entre la prise de contact et le jour de passage.

Comment se passe l’enlèvement des encombrants ?

Le jour prévu, les objets doivent être au rez-de-chaussée ou à défaut le plus proche possible de la rue. En votre présence, une équipe de la Ressourcerie embarque tout dans le camion. Seuls les objets repris sur la liste des encombrants à évacuer seront collectés. La veille, vous serez informé de l’heure de passage du service.

Que deviennent les encombrants collectés ?

Les encombrants sont triés lors du déchargement dans un hall industriel. Les matières telles que le métal, le bois, le verre, etc. sont recyclées. Les objets en bon état quant à eux, sont nettoyés, réparés et vendus via les 4 Boutik MADE IN RECUP de la Ressourcerie namuroise.

Au total, près de 70% des encombrants collectés sont recyclés, 10 % revendus ainsi que réutilisés et moins de 20 % sont incinérés !

Une entreprise d’insertion, créatrice d’emplois : plus de 40 personnes y travaillent !

La Ressourcerie Namuroise est une société coopérative à finalité sociale, agréée "entreprise d'insertion" qui vise la création d'emplois durables pour des personnes peu qualifiées et qui propose des activités valorisantes à des personnes handicapées.

Plus d’infos

www.laressourcerie.be (lien externe)
https//www.facebook.com/LaRessourcerieNamuroise (lien externe)
La Ressourcerie (pdf)

Le recyparc

Le recyparc de Gembloux, une infrastructure située au cœur de la commune, est gérée par le Bureau économique de la Province de Namur (BEP). Vous pourrez y déposer plus de 25 types de déchets (encombrants, huiles, métaux, bois, etc.) afin qu’ils soient recyclés, valorisés ou éliminés. Quelques règles en matière de tri sont d’application …

Pour l’évacuation des encombrants, vous pouvez bénéficier des filières offertes par des sociétés spécialisées dans la récupération et la revente, des circuits de seconde main ainsi que des services du recyparc. N’oubliez pas qu’avant de déposer vos encombrants au recyparc où ceux-ci seront évacués, broyés et mis en décharge, vous pouvez faire appel à des sociétés qui peuvent les récupérer, les réparer et leur donner une nouvelle vie sur le marché du seconde main ! Plutôt que de faire détruire vos encombrants, ayez le réflexe de penser à une éventuelle deuxième vie !

Retrouvez l'article original sur Commune