Namur 5000

Soyons optimistes : le salon Hope revient à Namur !

Le salon "HOPE: des solutions pour changer le monde" est de retour à l'Arsenal de Namur pour sa 6ème édition ces 23 et 24 octobre 2021.

Avec l'actualité négative - épidémies, conflits, catastrophes naturelles, il n'est pas toujours facile d'être optimiste ! Et si vous alliez faire un tour au salon Hope? Après avoir posé ses valises à Tours & Taxis en septembre, le salon revient à Namur où se sont tenues les éditions précédentes.

Pour sa sixième édition, Hope vous invite une nouvelle fois à découvrir des initiatives positives et des solutions concrètes pour construire un monde meilleur. "Le salon HOPE offre à ses visiteurs une bouffée d'espoir qu'un monde meilleur est possible, propose de développer sa créativité et devenir ainsi acteur du changement en créant sa propre solution pour changer le monde. Aller au salon HOPE, pour une heure ou toute une journée, c'est se rendre compte que nous sommes tous acteur et que l'on peut tous donner du sens à nos actions, pour soi, pour les autres et pour la planète. " peut-on lire dans le communiqué de presse de l'ASBL. 

A l'Arsenal, vous retrouverez de nombreux exposants comme des associations, des coopératives, des initiatives citoyennes entreprises engagées dans le développement durable. Certains ont par exemple développé un réseau de téléphonie citoyenne ou encore des biscuits faits à baise de drèche de bière. D'autres vous aideront à s'inscrire dans un réseau de bénévolat ou à cultiver son jardin sans pesticide. Tous ces projets innovants et positifs touchent à de multiples thématiques environnementales, économiques ou sociales : alimentation durable, zéro déchet, mode éthique, médias alternatifs, cosmétiques naturels, justice climatique, préservation de la biodiversité, etc. 

En outre, l'équipe organisatrice a prévu des animations, des ateliers et des conférences dont une de l'invitée d'honneur de cette sixième édition : Célia Sapart,  glaciologue, climatologue et experte du GIEC qui abordera les enjeux et les solutions au changement climatique. Elle racontera notamment son expérience lors d'un voyage au pôle nord. Vous pourrez égaler assister à la projection du film documentaire "Bigger than Us" - réalisé par Flore Vasseur et co-produit par Marion Cotillard : on y suit le combat de jeunes citoyens et citoyennes qui se battent à travers le monde contre les déchets pour préserver leur environnement. "Alors que tout semble s'effondrer, ce documentaire émouvant et inspirant nous montre que la jeunesse sera la clé d'un autre monde." 

Informations pratiques

Horaire: 23 & 24 octobre 2021, 10h - 18h les 2 jours

Lieu: l'Arsenal de Namur - Université de Namur, rue Bruno 11

Prix: participation libre mais réservations obligatoires sur www.hopeandchange.be

Maxime Maillet