Namur 5000

Salon "Autonomies" à Namur : 2 salons pour l'inclusion des personnes âgées ou handicapées

Namur Expo vous accueille du jeudi 21 avril au dimanche 24 avril pour le Salon "Autonomies" qui se concentre sur l’inclusion des personnes handicapées et/ou âgées dans notre société. Un rendez-vous à ne pas manquer.

234040. C’est le nombre de personnes reconnues comme handicapées en Wallonie. Toutes ces personnes constituent près de 6,56% de la population du sud du pays. De plus, environ 2 millions de Belges sont âgés de 65 ans et plus. Ces deux groupes réunis forment une fameuse part de notre population et ces personnes ont des besoins assez spécifiques. Pour répondre à ces besoins, le salon "Autonomies" a été organisé. Cette année, il aura lieu du jeudi 21 avril au dimanche 24 avril au Namur Expo.

Le salon "Autonomies", c’est quoi ?

Le centre d’attention de ce salon est le bien-être et l’épanouissement des personnes en situation de handicap et/ou des personnes âgées. Le salon vise à faciliter le quotidien de ces personnes en essayant de répondre à leurs besoins spécifiques. Plusieurs exposants seront présents afin de proposer au public de nouveaux services, aides, infrastructures… pour rendre la vie aux personnes handicapées et/ou âgées plus sereine. De nombreuses activités seront organisées, notamment des conférences, des activités sportives et de loisir, des parcours de mise en situation et encore beaucoup d’autres.

De plus, il y aura aussi une section enVIE d’amour. Celle-ci se consacre à la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap. Dans cette partie, différents espaces et ateliers seront organisés, tels que des ateliers créatifs où vous pouvez participer à un atelier de coiffure ou encore des espaces informatiques où vous pouvez tester des sites de rencontre.
 

Infos pratiques

Le salon "Autonomies" aura lieu du jeudi 21 avril au dimanche 24 avril de 10h à 18h au Namur Expo. Ce salon est fait pour les personnes en situation de handicap et/ou âgées et des services seront offerts à ces visiteurs. Ainsi, des chaises roulantes et une navette seront mises à disposition des personnes dans le besoin. Pour les personnes handicapées non-accompagnées l’asbl "Revivre chez soi" propose plusieurs services, comme une aide pour boire et manger et une voiturette électrique.

Ce salon est ouvert à tous, mais est destiné plus spécifiquement aux personnes handicapées, aux personnes âgées, à leurs familles, aux professionnels actifs dans le secteur, aux associations… Si vous n’avez pas de carte d’invitation ou de code d’enregistrement, l’entrée s’élèvera à 7 euros sur place. Bonne nouvelle, Vivre Ici a des places à vous offrir. Rendez-vous ici pour participer au concours !

Pour plus d'informations concernant le salon "Autonomies", rendez-vous ici.

 

Laetitia Schreiber