Namur 5000

Quels sont les produits de bouche wallons d'excellence cette année ?

Le coq de cristal récompense chaque année des petites entreprises wallonnes à la gastronomie relevée.

Le concours, qui existe depuis 24 ans, valorise le savoir-faire traditionnel de petites entreprises wallonnes (employant maximum 5 personnes) qui élaborent une gamme variée de produits de bouche artisanaux dans le respect de l'environnement.

L'édition 2018 s'est déroulée ce jeudi 22 novembre à Libramont, et a vu sur les 43 entreprises 8 être récompensées pour leurs produits de bouches. Les lauréats sont : le vin tranquille rouge, le "Saint-Rémi 2016" de la Ferme du Chapitre (Baulers, Brabant wallon) ; les carottes de pleine terre de la Ferme Legat (Estinnes-au-Val, Hainaut) ; le fromage au lait de vache à pâte pressée mi-cuite, la "Tomme de l'Épinette" de la Ferme l'Épinette (Baugnies, Hainaut) ; le lait concentré sucré nature, "Cajeta de l'Enclus" de la Fromagerie de l'Enclus (Amougies, Hainaut) ; le gigot d'agneau de Biohérin (Lesterny, province de Luxembourg) ; le yaourt nature au lait de brebis entier (non sucré) de la Bergerie d'Acremont (Acremont, province de Luxembourg) ; le boudin blanc nature de la Maison Duterme (Leignon, province de Namur) et le contre-filet de bœuf de la Boucherie de la Ferme Martin (Naomé, province de Namur).

Les vainqueurs ont reçu un Coq de Cristal, mais aussi un diplôme et du matériel promotionnel destiné à valoriser leurs produits primés. Ils bénéficient en outre d’une large communication et d'une présence à de nombreuses foires et salons mis en place par l'Agence Wallonne pour la Promotion d'Une Agriculture de Qualité.

 

Adrien Corbeel