Namur 5000

Phase 4 du déconfinement : nouvelles mesures dès ce 01/07

Le 24 juin, le Conseil national de Sécurité a présenté les consignes de la quatrième phase de déconfinement, et que chaque commune met en œuvre à l’échelle de son territoire. Voici donc les différentes mesures en vigueur à Namur dès ce mercredi 1er juillet, et qui ont des implications notamment sur le fonctionnement des piscines, du PARF, l'organisation des marchés et des brocantes.

Lundi 29 juin 2020 - 15:57

Crise du coronavirus – Gestion de la phase 4 du déconfinement 

Le 24 juin, le Conseil national de Sécurité a présenté les consignes de la quatrième phase de déconfinement, et que chaque commune met en œuvre à l’échelle de son territoire.  Voici donc les différentes mesures en vigueur à Namur dès ce mercredi 1er juillet, et qui ont des implications notamment sur le fonctionnement des piscines, du PARF, l'organisation des marchés et des brocantes.

La stratégie de déconfinement se poursuit et s’amplifie, au plus grand bonheur d’un grand nombre de citoyens, qui se réjouissent que le cours de leur vie reprenne progressivement des allures normales ; tandis que d’autres restent particulièrement interrogatifs sur le rythme du déconfinement et surtout le laisser-aller ambiant, devant constater qu’un grand nombre de personnes ne se soucient guère plus des mesures de sécurité, qu’il s’agisse du port du masque ou de la distance de sécurité de 1,5m entre chacun. Rappelons que la crise sanitaire n’est pas encore totalement derrière nous et que ces gestes barrières restent importants, surtout si vous vous retrouvez dans des lieux de foule comme, par exemple, Place du Vieux ou Place Chanoine Descamp, ou encore le long des berges de Sambre.

Les règles régissant la réouverture de l’horeca sont strictes. Chacun doit se discipliner un minimum pour les respecter. Tous les cafetiers sont de bonne volonté, mais eux aussi sont régulièrement débordés par l’indiscipline d’un grand nombre de personnes qu’il devient difficile de canaliser. La Police procédera désormais à des patrouilles intensifiées et verbalisera au besoin. Chacun, chacune est invité·e à faire un peu d’effort, afin de ne pas gâcher tous les efforts réalisés et subis par les commerçants, les entreprises, les associations ou les artistes par exemple, sans oublier le personnel des soins, en voulant finalement franchir la ligne plus vite que prévu. 

Les mesures à venir 

Les piscines communales

Les trois piscines communales rouvriront leurs portes aux conditions suivantes : 

  • Salzinnes (Namur) : dès le 1er juillet, pour les clubs et les groupes uniquement, sur réservation 48h à l'avance au 081 24 64 91. 
  • Jambes : dès le 6 juillet, pour les nageuses, nageurs et les familles, sur réservation au 081 24 64 94.
  • Saint-Servais : dès le 6 juillet, pour les nageuses, nageurs et les familles, sur réservation au 081 24 64 93.

Consultez la page consacrée aux piscines et reprenant les modalités d'accès détaillées.


Les plaines de vacances et stages sports et jeunesse

Comme prévu, les activités reprendront à partir du 6 juillet. Les inscriptions sont obligatoires et ouvertes à tous les enfants. Les modalités d'accueil ont été adaptées pour assurer l'hygiène et les précautions nécessaires à la sécurité de tous. 

Consulter l'offre de stages et plaines organisés cet été 

Consulter le projet pédagogique, reprenant notamment les mésures particulières prises dans le cadre de la pandémie de COVID-19

 Le Parc Attractif Reine Fabiola

Les portes du Parc attractif Reine Fabiola rouvriront à partir du 1er juillet prochain.   

  • Port du masque est vivement recommandé mais pas obligatoire
  • A la cafétéria : 10 personnes max. par table
  • Réservation indispensable de préférence par mail, en précisant à chaque fois la date souhaitée, le nom du responsable du groupe ou de la famille, un numéro de contact, le nombre d’adultes et d’enfants concernés, les heures approximatives de départ et d’arrivée et le moyen de paiement.

parf@ville.namur.be

081 73 84 13.

La vie culturelle et associative

Les fêtes de quartier ou de village seront à nouveau autorisées à partir de ce 1er juillet, uniquement en extérieur et limitées à 400 personnes maximum.
La Bourse et les diverses salles communales peuvent à nouveau accueillir séminaires, conférences, cérémonies et autres événements, dans le respect des distances et limites imposées. 

En ce qui concerne les mariages, la taille de la Maison des Mariages impose de limiter à 30 le nombre de personnes qui peuvent accompagner les futurs époux.
Les diverses salles communales et culturelles seront désormais accessibles, dans le respect des distances et limites imposées. 

  • Grande salle de la Bourse : capacité de 80 personnes
  • Les Abattoirs de Bomel, du Théâtre ou encore de l’Espace d’Harscamp : dès le 1er juillet- Capacité max. de 200 personnes assises. 
  • Idem pour les cinémas, qu’il s’agisse de l’Acinapolis ou du Caméo. Le Casino reprend aussi ses activités ce 1er juillet.

Les manifestatons 

A partir du 1er juillet, et si les organisateurs en formulent la demande préalable, les manifestations pourront à nouveau être autorisées en extérieur, jusqu’à 400 personnes maximum, et de manière statique. Les cortèges ne sont pas autorisés. La distance de sécurité de 1,5 m minimum devra être impérativement respectée ; et si les organisateurs souhaitent crier des slogans ou autres revendications, le port du masque sera alors rendu obligatoire durant la manifestation pour limiter les risques de dispersion des postillons de tous les participants.

Les marchés et brocantes 

La brocante de Jambes reprendra partiellement à partir de ce dimanche 5 juillet.

Conditions : Les exposants devront réserver par mail uniquement et à partir de 8h le vendredi qui précède la brocante, un emplacement maximum par exposant et sans choix de l’emplacement. Les emplacements seront attribués selon l’ordre chronologique des emails (premier arrivé, premier servi). 

  • 50 exposants maximum - sens unique de circulation piétonne sera établi - Les brocanteurs doivent porter le masque et mettre du gel hydroalcoolique à disposition.
  • Réservation par mail à brocantedejambes@ville.namur.be

La petite brocante de la rue des Carmes reste suspendue.

S’agissant des marchés hebdomadaires, la limitation à 50 exposants ne sera plus de mise dès ce 1er juillet. Le marché n'accueillera cependant pas de vendeurs ambulants occasionnels.

  • Marché de Namur, le samedi : l'alimentaire sera rue de Bruxelles. La Place du Palais de Justice sera quant à elle occupée par le non-alimentaire, et les plantes et fleurs seront maitenues place de l'Ange. La fermeture de la circulation rue des Carmes et dans la boucle Fer-Ange se fera dès 4h du matin.
  • Marché de Namur Gare le mercredi : Impasse des Ursulines uniquement.
  • Marché de La Plante : les ambulants sur liste d'attente pourront occuper quelques étals supplémentaires
  • Pas de changements pour les marchés de Jambes, Belgrade, Flawinne, Salzinnes et Boninne.
Rappel : Les filtres offerts à la population par le Gouvernement fédéral, qui sont destinés à être glissés dans des masques en tissu de confort que vous auriez reçus ou réalisés, sont toujours disponibles à l’Hôtel de Ville. Vous pouvez les retirer à l’Espace Participation rue de Fer, à côté de l’agence de voyages, sur présentation de votre carte d’identité.

Retrouvez l'article original sur Commune