Namur 5000

Namur continue d'habiller ses rues de street art

L'automne est bien installé et la crise sanitaire nous empêche de nous réchauffer chez nos proches ou au coin d'un bar. A Namur, on a décidé de combattre la morosité ambiante en habillant les rues de pièces artistiques.

Cette initiative ne date cependant pas d'hier puisque depuis 2015, le travail de plus d'une quinzaine d'artistes, belges mais aussi internationaux a déjà été exposé dans l'espace public. Ce projet a pour objectif d'intégrer l'art dans la rue et ce faisant, de le rendre plus accessible. Un parcours street art a donc été créé, rythmant les balades des touristes et des promeneurs. Une réussite pour la Maison du Tourisme de Namur :

"L'art gagne la curiosité populaire et habitue ainsi les passants à l'étrange".

Il y a dans ce projet une véritable volonté de se réapproprier l'espace public et urbain. L'art interroge, questionne, suscite la curiosité. Les passants prennent le temps de faire une pause, de scruter un détail, de s'interroger sur le sens d'un graffiti ou de découvrir les ruelles de leur villes sous un oeil nouveau.

Ce parcours continuera d'évoluer et de s'enrichir au fil des années. Un plan est disponible sur le site web de la Maison du Tourisme, afin d'avoir accès à une vue d'ensemble qui permet de ne rater aucune oeuvre. Pour n'en citer qu'une, la fresque de Démosthène Stellas sur le mur de la Villa Balat vaut absolument le coup d'oeil, où d'impressionnantes branches verdoyantes viennent grimper et colorer la façade de ce monument iconique de la ville de Namur.