Namur 5000

Les écouvillons ont été livrés : le centre de dépistage de Jambes rouvre ce mardi

Si vous vouliez faire un test covid aujourd’hui… Ne vous rendez pas au centre de test covid de Jambes Il est temporairement fermé ! Il y a une rupture de stock d’écouvillons… Le centre n’a pas été livré depuis plusieurs jours… Une situation que dénonce le docteur Dominique Henrion, coordinateur du centre de test covid de Jambes.

Si vous vouliez faire un test covid aujourd’hui… Ne vous rendez pas au centre de test covid de Jambes
Il est temporairement fermé ! Il y a une rupture de stock d’écouvillons… Le centre n’a pas été livré depuis plusieurs jours… Une situation que dénonce le docteur Dominique Henrion, coordinateur du centre de test covid de Jambes.

" Depuis plusieurs jours, on n’est plus approvisionné par le Fédéral. Normalement le livreur qui vient chercher les échantillons à la fin de la journée nous donne en retour un nouveau stock. Depuis jeudi ce n’est plus le cas. Samedi, on a pu terminer les tests grâce à une centaine d’écouvillons envoyés par un autre centre. Mais hier déjà le centre est resté fermé. Aujourd’hui aussi sans doute puisqu’on n’a toujours pas été livré".

"Pas de problème d’approvisionnement", selon De Backer

Un message a été envoyé aux médecins généralistes du Namurois pour ne pas envoyer leurs patients ce lundi au centre de testing de Jambes.

Le docteur Henrion ne comprend pas cette rupture de stock alors que le fédéral se targue de sa capacité de Testing. C’était justement l’interrogation qu’Emmanuel André, ex porte-parole du centre interfédéral de lutte contre le coronavirus, soulevait sur Twitter : "Notre système de testing et tracing pourra-t-il encaisser encore longtemps une augmentation soutenue du nombre de cas jour après jour ?"

Le ministre en charge du dépistage de la Covid 19 est formel : "Il n’y a pas de problème avec les écouvillons. Il y a du stock et il existe même des livraisons d’urgence."

Le centre de testing de Jambes a été livré cet après-midi. Il rouvrira ses portes aux patients dès demain matin.

Le centre espère une livraison dans les heures qui viennent. Environ 380 tests par jour sont réalisés à Jambes.

Juliette Hariga

Retrouvez l'article original sur RTBF