Namur 5000

" Les e-shops belges " ou comment acheter en ligne des cadeaux 100% belges pour Noël !

Faire ses courses de Noël en ligne, tout en soutenant l’économie locale, voilà l’objectif des e-shops belges. Cette plateforme regroupe près de 450 marques et boutiques noirs-jaunes-rouges. Bye-Bye Amazon !

Avec la fermeture des magasins dits " non essentiels " pendant le premier confinement en mars, des marques et des magasins physiques belges en ont profité pour lancer leur e-commerce. D’autres en disposaient déjà sans pour autant réussir à gagner en visibilité. Une plateforme en ligne – Les e-shop belges - a alors été créée par trois entrepreneures belges. Elle propose de référencer et de réunir en un seul et même endroit près de 1.400 e-commerçants belges.

Cette visibilité offerte aux commerçants et aux artisans locaux est la bienvenue alors que la Belgique vit au ralenti depuis deux semaines et que les fêtes de fin d’année – et la course aux cadeaux - arrivent à grand pas. L’objectif est donc bien de venir en aide aux commerçants qui ont dû fermer leurs portes et aux consommateurs qui sont en quête d’idées cadeaux noirs-jaunes-rouges pour Noël. " Chaque euro dépensé sur un e-shop belge soutient directement des entrepreneurs et indépendants belges. C'est une belle manière de se montrer solidaire et d'encourager l'économie locale ! " explique Théodora Greindl, l’une des fondatrices du projet dans le communiqué de presse.

Sur le site internet, vous pouvez demander gratuitement un référencement de votre e-shop via un formulaire à compléter. L’équipe 100% bénévole reçoit actuellement une centaine de demandes et appelle à prendre son mal en patience…Si vous êtes à la recherche d’idées cadeaux, vous pouvez aussi retrouver les différents e-commerces décrits en quelques mots et classés en différents secteurs (alimentation, bien-être, cadeaux, déco, mode, loisirs, enfance, zéro déchet…) avec un renvoi direct au site de la marque ou de la boutique. 

A noter, la page Facebook est régulièrement mise à jour avec la présentation illustrée des e-shops à retrouver sur le site internet.

Deux autres initiatives : Little Belgian Market et Kadolog

" Les e-shops belges " ne constitue pas la seule initiative à promouvoir la solidarité avec les petits commerces. Par exemple, vous pouvez découvrir le groupe Facebook " Little Belgian Market " où une centaine de créateurs et créatrices belges présentent leurs pépites et peuvent être contactés par les quelques 7.000 autres membres.

Quant au site belge Kadolog – spécialisé dans les listes de mariage et de naissance, il vous invite à créer vos listes de Noël en ligne et gratuitement. Vous pouvez y compiler vos envies ou vous laissez porter par des idées proposées par boutiques belges (physiques ou en ligne). " Pour ceux qui sèchent devant une page blanche, nous avons même analysé et compilé les présents les plus demandés, à partir de dizaines de milliers de listes de cadeaux créées sur Kadolog. Et pour leur faciliter la vie, nous leur avons aussi déniché quelques adresses locales, où trouver les cadeaux cités." explique Ségolène le Grelle, co-dirigeante de Kadolog.

Vous connaissez d’autres initiatives de ce genre ? Faites-les nous parvenir à contact@vivreici.be

Maxime Maillet