Namur 5000

Les 9 activités à moins de 10 euros en Wallonie et à Bruxelles

Vous voulez vous divertir et vous cultiver à moindre prix ? Vous êtes au bon endroit ! Vivre Ici vous propose quelques activités à faire en famille, entre amis ou encore en couple.

Grâce à l’ASBL Article 27, les personnes vivant dans une situation sociale et/ou économique difficile, inscrites au CPAS bénéficient d’un ticket modérateur de coût valable à Bruxelles et en Wallonie. Ces personnes ont droit à un ticket, une fois par mois. Un moyen pour eux d’accéder plus facilement à l’éducation et l’enseignement. L’ASBL veut, en effet, sensibiliser et faciliter la participation culturelle à chacun.

Pas besoin d’être riche pour pouvoir profiter des bonnes choses ! Vivre Ici vous le prouve avec cette liste d’activités à moins de 10 euros.

Si vous souhaitez partager un événement qui aura lieu dans votre région, n'hésitez pas à l’ajouter à notre agenda!

1. L'Aquarium-Muséum de Liège

Plongez-vous dans l’univers aquatique de l'Aquarium-Muséum de Liège, installé en bord de Meuse, dans la Cité Ardente. Une sortie en famille ou encore amis où près de 2 500 poissons vous attendent à l’aquarium. Venez profiter d’une visite de deux heures qui vous amènera à partir à la découverte du Muséum où 20 000 spécimens, préservés, naturalisés ou sous forme de squelettes, sont exposés.

Le site est accessible tous les jours de 9h à 17h. Il sera cependant fermé les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier. Pour les prix, il varie de 6 à 7,5 euros. Plus d’informations sur leur site internet.

2. Goolfy : le mini-golf dans le noir

Que ce soit à Liège, Mons, Namur, Tournai, Waterloo ou encore Bruxelles, les Goolfy font sensation. Faire du mini-golf dans le noir c’est possible grâce à ce concept. Il vous promet un moment de plaisir, de partage et surtout de détente entre amis ou en famille. Vous pourrez profiter des décors fluorescents qui vous guideront durant tout le parcours. Un parcours accessible à tous et dès l’âge de 3 ans. Un concept fun et ludique qui varie de 4 à 8 euros.

Plus d'informations sur leur site internet.

3. Le centre d’innovation et de design au Grand-Hornu

Véritable joyau du patrimoine industriel européen du XIXe siècle, le centre d’innovation et de design au Grand-Hornu est un lieu incontournable à découvrir. Vous pourrez visiter les deux sites présents : le CID (Centre d’Innovation et de Design) et le MAC's (Musée des Arts Contemporains).

Avec près de 10 expositions par an, ce lieu met la culture contemporaine à la portée de tous. À noter également que les visites guidées sont gratuites du mardi au samedi à 11h et 15h30 ainsi que le dimanche à 15h et 16h30. Le prix varie de 5 à 8 euros pour les adultes et de 0 à 2 euros pour les enfants. L’occasion de profiter d’une sortie à petit prix en famille !

Plus d'informations sur leur site internet.

4. L'Abbaye de Stavelot : Exposition « Didier Comès, l’encrage ardennais»

Près de six ans après le décès de l’auteur de bande dessinée, l’exposition "Didier Comès, l’encrage ardennais" est une magnifique collaboration entre la famille de l’auteur, la Fondation Roi Baudouin et le Musée en Piconrue à Bastogne. Comès s’est imposé comme l’un des plus grands auteurs de bande dessinée belge de l’après-guerre.

Cette exposition épingle les sources de la création, vécu personnel, références historiques, recherches et rencontres qui ont guidé Didier Comès dans la création de ses albums. Cette exposition, accessible tous les jours de 10h à 18h, sauf le 25 décembre et le 1 janvier, est traduite en français, en néerlandais, en allemand et en anglais. La visite libre est au prix de 6 euros (pour les groupes scolaires, 3,5euros). Découvrez d’autres évènement et offres de prix sur leur site internet.

5. Croisières Mosanes

Un moment paisible au fil de l’eau, vous ferait le plus grand bien ? Faites-le avec les croisières Mosanes. Plusieurs possibilités s’offre à vous : balade classique, combinée, croisières à thèmes ou encore organisation d’événements privés et professionnels. L’occasion de tout oublier le temps d’un instant…La Meuse vous bercera tout en découvrant la région de Dinant et Namur.

Les croisières démarrent à un prix de 8 euros. Plus d’informations sur leur site internet.

6. Le Bois du Cazier à Marcinelle

Au Domaine du Bois du Cazier, de multiples activités sont organisées. Parmi elles, le parcours " Orientation " donne l’opportunité de se promener tout en s’amusant. Après un briefing, les participants partent à la recherche des balises numérotées réparties sur le site et ses trois terrils avoisinant en s’aidant d’une carte. Les codes inscrits sur ces balises permettent de résoudre une énigme et de découvrir le trésor ! Un challenge à relever à son rythme que l’on soit sportif ou pas.

L’activité est accessible dès 6 ans. Les parcours sont d’une distance de 1,2 km et 3 km. Le prix d’entrée varie entre 5,5 euros et 9 euros. Plus d’activités et d’informations sur leur site internet.

7. Les découvertes de Comblain

Entre formations, balades, conférences, stages pour enfants, visites et animations spéciales anniversaires, les découvertes de Comblain vous propose tout au long de l’année un grand choix d’ateliers. L’occasion de mieux comprendre et apprécier la Nature. Il est par exemple possible de visiter les Carrières de Géromont pour un prix variant de 5,5 euros à 7 euros. Ou encore, rendre visite au Chauve-Souris dans leur centre, au prix variant également entre 5,5 euros à 7 euros.

Découvrez toutes les activités sur leur site internet.

8. Domaine du Château de Seneffe

Le Domaine du Château de Seneffe accueille sur son territoire un superbe musée mais également un parc et jardins pour se promener. Ouverts tous les jours de l’année, sauf en cas d’intempéries, le parc et les jardins vous offrent la possibilité de vous promener gratuitement dans un cadre idyllique de de 8 à 18h, horaire convenu jusqu’en mars.

Le musée quant à lui est également ouvert tous les jours sauf les lundis non-fériés de 10 à 18 h. Le 24, 25 et 31 décembre et 1 janvier, le musée du Château de Seneffe fermera exceptionnellement ses portes. Le prix de cette visite varie de 5 à 6 euros. Il faut également compter la location de la tablette qui, elle, varie entre 3 et 9 euros. À noter que tous les premiers dimanches du mois, l’accès au musée est gratuit, uniquement à la collection permanente "Faste et Intimité". Plus d’informations sur leur site internet.

9. Centre aquatique Lago Piscine du Grand Large à Mons

Vous aimez faire trempette ou tout simplement jouer dans l’eau ? Le centre aquatique Lago Piscine du Grand Large à Mons est là quand il s’agit de passer un bon moment en famille ou entre amis. Un moment de plaisir et de détente vous y attend. Plusieurs choix s’offre à vous : aller à la zone sportive, à la zone ludique ou encore la zone wellness. Concernant la zone ludique, la plus populaire, vous pourrez plonger dans les tourbillons de la rivière rapide, barboter dans la pataugeoire avec les tout-petits, nager dans la piscine extérieure (dépendant du temps) ou vous détendre à la lagune d’eau chaude !

Le prix de cette activité varie entre 2,70 euros pour les plus petits et 7,40 pour les plus grands. Découvrez les diverses formules et prix sur leur site internet.

Camille De Prijck