Namur 5000

Les 10 activités incontournables à faire du week-end en Wallonie et à Bruxelles

Si vous aimez manger, boire, promener ou encore bouger alors les activités de ce week-end sont faites pour vous ! Au menu : des dégustations, des salons, des expositions ou encore du chocolat… Aucun moyen de s'ennuyer!

Ce n'est pas parce que l'automne a pointé le bout de son nez, qu'on va rester enfermés à la maison ce week-end! Vivre Ici vous a complié une série d’activités près de chez vous et plus loin pour vous donner des idées de sortie en famille ou entre amis. 

Vous aussi, faites-nous part des activités qui auront bientôt lieu dans votre région.

Pour cela, c’est très simple : rendez-vous dans notre agenda ici!

Camille De Prijck

1. Activité gustative à l'Espace Wallonie : découvrez les saveurs de l'Ardenne à Bruxelles

Ce samedi 8 décembre 2018 de 11h à 15h, l'Espace Wallonie de Bruxelles met à l'honneur les terroirs et traditions de l'Ardenne belge. Découvrez cette région dans le cadre de l'exposition des Plus Beaux Villages de Wallonie.

Quatre beaux villages seront mis à l’honneur : Laforêt, Mirwart, Our et Gros-Fays. Au programme pour vos papilles : bières locales, fromages ou encore charcuterie. Trois invités prestigieux seront présents durant l’activité. Vous pourrez compter sur la présence des chefs Julien Lapraille et Maxime Collard, tous les deux attachés aux saveurs locales ; mais également celle du Père Noël.

Pour finir, vous pourrez profiter de l’occasion pour commencer vos achats de Noël grâce aux divers paniers gourmands composés de produits du terroir wallons. Un évènement à ne pas manquer et surtout gratuit.

Où ? Rue du Marché Aux Herbes 25, 1000 Bruxelles

Quand ? Le samedi 08 décembre 2018 de 11h à 15h.

Plus d’informations au 028 99 04 78 ou sur le site de l’événement.

2. Le Noël des animaux à Anderlecht

L’association SRPA Veeweyde ouvre ses portes ce weekend du 8 et 9 de 10h à 17h30, afin d’offrir un Noël aux animaux. Pour cette occasion, le refuge tient à sensibiliser le public sur la problématique des abandons.

Chiens, chats, lapins, rongeurs... la majorité d'entre eux sont déposés au refuge parce que leurs propriétaires n'ont soit plus le temps de s'en occuper, soit réalisent qu'ils n'ont pas assez d'espace. Le refuge tente tant bien que mal, selon les moyens dont ils disposent, d’héberger et soigner les animaux abandonnés. Leur objectif : offrir une nouvelle famille.

Ce week-end, vous aurez l’occasion de visiter le refuge et de rencontrer les animaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez également devenir membre du refuge ou venir faire cadeau aux abandonnés de couvertures et de jouets.

Où ? Avenue d'Itterbeek 600, 1070 Anderlecht

Quand ? Le samedi 8 et dimanche 9 décembre de 10h à 17h30

Plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement.

3. Festiv'Ameps, en faveur de l'association Viva for Life à Erquelinnes

Pour la deuxième année consécutive, les étudiants en éducation spécialisée de l'AMEPS organisent un événement en faveur de l'association Viva for Life, qui lutte contre la précarité des enfants. Cette année, les étudiants de troisième année en éducation spécialisée ont choisi de créer un festival sur le thème de l’Art.

Ce samedi 8 décembre à partir de 11h, vous pourrez profiter de toutes sortes d’activités : concerts, ateliers de théâtre, de musique, de cinéma ou encore des activités pour les plus jeunes. Portés par des valeurs de partage, de soutien et d'engagement, la totalité des bénéfices de cette journée solidaire seront reversés à l'association.

Où ? Rue Sainte-Thérèse 47, 6560 Erquelinnes

Quand ? Le samedi 8 décembre de 11h à minuit

Plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement.

4. Mons Euro Collections

Événement incontournable, le Mons Euro Collections propose un week-end basé sur les antiquités. Plus de 10.000 m2 sont mis à disposition et regroupent un salon de l'Antiquité et de la belle brocante, une bourse multi-collections, une bourse militaria et un grand déballage au cul du camion en extérieur sur plus de 3.000 m2.

Des centaines d'exposants professionnels et des milliers de visiteurs sont attendus pour un week-end de détente sous le signe des bonnes affaires. Attention le vendredi 7 décembre est une journée professionnelle et l’entrée est de 10€. Tandis que de samedi à dimanche de 10h à 18h, le salon est ouvert au public au prix de 5€ l’entrée par jour.

Où ? Avenue Thomas Edison, 2 7000 Mons

Quand ? Le vendredi 7 de 14h à 18h et le Week-end de 10h à 18h

Plus d’informations sur le site de l’évènement.

5. Le Père Noël est un artiste | Marché à Seraing

Pour sa 10e édition, " Le Père Noël est un artiste " s'installe au Centre culturel de Seraing, du 7 au 9 décembre 2018. Vous pourrez y trouver des œuvres originales et des objets uniques fabriqués localement par des créateurs passionnés.

Mais également profitez du savoir-faire des artisans qui vous feront le plaisir de travailler en direct pour vous. D'autres vous proposeront des ateliers gratuits. L’ambiance sera également au rendez-vous puisque plusieurs concerts, spectacles et ateliers pour enfants compléteront votre weekend.

Où ? Rue Renaud Strivay 44, 4100 Seraing

Quand ? Le vendredi 7 décembre dès 18h, le samedi dès 16h et le dimanche dès 14h.

Plus d’informations sur le site de l’évènement ou sur leur page Facebook.

 

6. Atelier créatif spécial Noël à Jupille-sur-Meuse (Liège)

Divers ateliers sont proposés par le foyer culturel de Jupille. Ce samedi 8 décembre de 13h30 à 17h, les enfants âgés de 5 à 10 ans pourront à apprendre à réaliser des décorations de Noël originales. Et tout cela, grâce à du matériel de récupération.

Il est toutefois demander à ce que les enfants soient accompagnés d’un adulte. Ensemble, ils auront l’opportunité d’exprimer leur créativité tout en partageant un moment de complicité. Chaque enfant pourra également réaliser une création qui servira à décorer le quartier.

Où ? rue du Couvent, 106 4020 Jupille-sur-Meuse

Quand ? Le samedi 08/12/2018 13:30 17:00

Plus d’informations sur le site de l’évènement.

7. Salon international du vin et de la gastronomie de Namur

Pour sa 28ème édition, le salon international du vin et de la gastronomie s’installe à Namur du vendredi 7 au dimanche 9 décembre 2018. Une centaine de viticulteurs sont attendus et mettront en vente plus de 500 crus. L’occasion de découvrir de la qualité, mais également de la variété.

Où ? Avenue Sergent Vrithoff 2, 5000 Namur

Quand ? Le vendredi 7 de 16h à 22h, le samedi 8 de 10h à 20h et le dimanche 9 décembre 2018 de 10h à 19 h

Plus d’informations sur le site de l’évènement.

8. Louez-moi. Exposition-rencontre à Virton (Luxembourg)

La Galerie du Comble innove en proposant, le weekend des 8 et 9 décembre de 15h à 19h, une rencontre autour du thème de la location d’œuvres d’art. A l’occasion de cet événement inhabituel, seront exposées des œuvres issues de la propre collection de la galerie. Les visiteurs pourront découvrir, entre autre, les peintures d’Hervé Georges Ic, Christian Cantos, Serge Largot. Plusieurs œuvres seront également proposées à la vente.

À savoir que la location longue durée d’œuvres d’art est peu pratiquée en Belgique. Pourtant, ce principe favorise la circulation des œuvres sur le marché économiquement contrôlé. Elle permet aussi d’éviter l’usage, sur les factures, de qualifications inappropriées, voire douteuses, qui in fine ne peuvent que nuire à l’artiste. Pour ceux qui désirent s’informer davantage, Alain Rézette, juriste spécialisé en droit des affaires, répondra individuellement aux questions de 15h à 19 h, ou sur rendez-vous.

Où ? Place Georges-Lorand 4, 6760 Virton

Quand ? du samedi 8 au dimanche 9 de 15h à 19h

Plus d’informations au 071 56 20 48 ou sur le site internet de l’évènement.

9. ChocoPalace | Festival de sculptures en chocolat à Hélécine

Pour sa deuxième édition, le plus grand festival de sculptures en chocolat au monde s’empare du Domaine d'Hélécine du 1er au 23 décembre 2018. Un monde féerique composé de sculptures gourmandes en chocolat entièrement réalisées à la main par plus de 20 artisans venant des 4 coins de la Terre est à découvrir.

L'univers de la jungle sera omniprésent durant le festival. Singes, crocodiles, zèbres, perroquets et même d'éléphants de 3 mètres de haut… envahiront le château d'Hélécine se voit envahi. Et pour vous en mettre encore plus plein les yeux, vous pourrez admirer des fontaines et des rivières en chocolat.

Si vous avez une petite soif, le ChocoBar vous aidera à reprendre des forces tout au long de votre aventure en vous proposant de savourer une boisson chaude ou une coupe de champagne au chocolat.

Où? 2 Rue Armand Dewolf, 1357 Hélécine

Quand ? Du samedi 01 au dimanche 23 décembre 2018, ouvert tous les jours de 11h à 18h.

Plus d’informations sur le site de l’évènement ou sur la page Facebook.

10. Le salon Saint Vincent du vin et du fromage à Court-Saint-Etienne

Le salon Saint Vincent du vin et du fromage s’installe à Court-Saint-Etienne du vendredi au dimanche 9 décembre. Pour l’occasion, Eric Boschman sera le sommelier du salon et se fera un plaisir d’accompagner les visiteurs. Erci Boschman a précédemment été nommé comme meilleur sommelier de Belgique en 1988. Il est aujourd'hui une personne de référence dans les médias. Une expérience qui sera, sans aucun doute, la bienvenue durant la visite.

Où ? Avenue des Combattants, 19B 1490 Court-Saint-Etienne

Quand ? Le vendredi 7 de 17h à 22h, le samedi 8 de 10h à 21h et le dimanche 9 décembre de 10h à 19h

Plus d’informations sur le site de l’évènement.